Comment réussir sa PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) ? Comment réussir sa première année de médecine, réputée comme très éprouvante en termes de travail et de motivation à fournir ? Quels conseils suivre pour survivre aux premiers mois de fac de médecine et briller à l’issue des concours PACES ? Spécialisées dans les classes préparatoires aux études de santé, l’équipe pédagogique de Supexam Nantes vous délivre sa méthode pour réussir la PACES, en 6 recommandations essentielles.

supexam-methode-pour-reussir-sa-paces

Réussir sa PACES du premier coup en démarrant sur les chapeaux de roue

La faculté, ce n’est pas le collège : si vous avez choisi de ne pas venir en cours, personne ne viendra vous taper sur les doigts. Au sortir de la Terminale, la tentation est donc grande de prendre quelques libertés et de sécher les cours… Une erreur grave qui peut être lourde de conséquences.

 

Supexam vous le rappelle : le programme qui va vous être proposé en 1ère année de médecine est extrêmement dense. De fait, il faut travailler dès le début et ce, avec régularité et efficacité. Prendre du retard peut vous coûter très cher. Sauf si vous tombez malade, évitez autant que faire se peut les absences : rattraper le wagon en PACES est une tâche d’une grande complexité, tant chaque notion abordée revêt son importance et les explications des professeurs se montrent importantes.

Travailler avec méthode tout au long de sa première année en faculté de médecine

En matière de méthode de travail, l’expression “faire table rase du passé” prend tout son sens en 1ère année de médecine. Pourquoi ? Parce que la méthode pour réussir le lycée diffère singulièrement de la méthode pour réussir sa PACES.

 

Même si certaines périodes de la Terminale Scientifique ont pu vous paraitre difficiles, sachez que la charge de travail en faculté de médecine n’a rien à voir avec celle qui vous était imposée avant le baccalauréat. En PACES, il est très important de faire des pauses, de savoir dire stop pour mieux travailler par la suite, et d’arriver en bonne santé et en forme aux deux sessions de concours dans l’année. C’est l’une des raisons d’être de la prépa médecine de Supexam que de vous enseigner à travailler avec la bonne méthodologie.

supexam-1ere-annee-de-medecine

Réussir PACES en adoptant sa propre méthode de prises de notes

supexam-comment-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine

En fac de médecine, chaque étudiant a sa propre méthode de prises de notes. Pour certains, l’enregistrement des cours au dictaphone est légion. Pour d’autres, le clavier d’ordinateur est leur meilleur ami. Pour d’autres encore, tout est scrupuleusement rapporté sur papier.

 

C’est à vous de trouver la méthode de prises de notes qui va le mieux correspondre à vos forces. Le débit des cours de PACES peut être très important : mieux vaut trouver cette méthode le plus tôt possible. Là aussi, une prépa médecine vous entraîne à prendre convenablement vos notes pendant les cours en université.

Supexam propose à tous ses étudiants des supports de cours pour suivre les cours de la fac et pouvoir ainsi réviser sur des polycopiés de qualité.

Ne pas réviser sa 1ère année de médecine par à-coups : la clé de la bonne méthode pour réussir sa PACES

En PACES, les examens arrivent vite : à Nantes, le concours a lieu mi-décembre, soit un peu plus de 3 mois seulement après la rentrée. Conclusion : impossible d’accumuler du retard en pensant pouvoir rattraper le coup.

Le conseil de Supexam : il faut s’y mettre dès le début, et ne surtout pas se dire qu’on travaillera à fond avant le concours. Sinon, c’est l’échec assuré ! Pour employer une métaphore sportive : la 1ère année de médecine a tout du marathon, et peu en commun avec le sprint…

Le travail régulier et la révision régulière des anciens cours sont essentiels pour arriver au concours avec une parfaite connaissance des cours du semestre. Comme le disait H. EBBINGHAUS « La répétition est mère de l’apprentissage ». Parmi les erreurs à ne pas commettre vous avez le travail en dents de scie ou le bachotage.

supexam-reussir-sa-paces-du-premier-coup

Savoir faire des sacrifices pour réussir sa première année de médecine

supexam-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine

“Faire des sacrifices” est l’une des réponses qui peut être apportée à la question “comment réussir PACES“. Passer les concours PACES avec succès exige de dire au revoir à certaines habitudes telles que les distractions qui fatiguent inutilement autant qu’elles font perdre du temps.

 

Pour autant, Supexam ne vous incite en rien à rester cloîtré(e) chez vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – bien au contraire. Privilégiez le football, le jogging, la natation : comme vous, comme votre corps, votre cerveau a besoin de s’aérer avec régularité et raison. Et surtout, pas de panique : vous aurez tout loisir de participer aux soirées médecine une fois votre concours réussi !

Intégrer une prépa médecine pour mettre toutes les chances de son côté

Des colles et des explications de cours pour présenter avec succès les concours PACES

Les chiffres sont sans appel : intégrer une prépa médecine multiple vos chances de réussir avec succès le très exigeant et particulièrement sélectif concours PACES. Notre prépa PACES a une vocation plurielle : vous aider à passer du lycée à la faculté, vous enseigner une méthode de travail adéquate, vous aider à retenir les leçons dispensées à la faculté, vous permettre de vous évaluer régulièrement, vous permettre de gagner confiance en vous, etc. Pour ce faire, notre équipe pédagogique propose des cours, des colles et des concours blancs. Un atout indéniable pour accéder à la deuxième année.

supexam-reussir-paces-nantes

Supexam Nantes : 5 formules pour réussir médecine

Notre méthode pour réussir la PACES se décline en 5 formules de prépas, s’adressant chacune à des profils différents et répondant à des besoins divers :

  • la Terminale Santé : elle s’adresse à tout élève de Terminale S souhaitant s’inscrire en fac de médecine et optimiser, dès sa dernière année de lycée, ses chances de réussite au concours PACES
  • le stage de pré-rentrée court : organisé sur 8 jours fin août, il pose les bases de la prise de notes et de l’organisation du travail personnel
  • le stage de pré-rentrée long : pendant 3 semaines avant l’entrée en faculté, il érige une passerelle entre la Terminale S et la 1ère année de médecine. Il permet de mettre en place sa méthode de travail, de prendre une avance considérable sur le programme de PACES et de rentrer sereinement
  • la préparation annuelle : elle se déroule en parallèle des cours dispensés à la faculté de médecine et s’adresse aux étudiants primants par un système de cours, de colles et de concours blancs
  • la préparation doublants: elle a vocation à multiplier et intensifier les entrainements pour les étudiants tentant les concours PACES pour la deuxième année

 

Une question à poser à nos équipes pédagogiques ? Une demande d’inscription ? Contactez-nous ou demandez gratuitement votre brochure Supexam.

Nos résultats

Ensemble, nos étudiants et nos équipes ont permis de faire de Supexam Nantes, l’une des meilleures prépas PACES de la ville : 30% de nos étudiants ont obtenu la filière de leur choix et 80% de nous doublants ont réussi leur concours. Nous sommes très contents pour eux.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • conseil PACES
  • prépa médecine prix
  • réussir sa PACES livre