POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer un Institut de Formation d’Orthophoniste, et qui a déjà effectué une année de classe Préparatoire.

QUAND ? De fin août à mars sur 22 semaines d’enseignement

OÙ ? Dans nos locaux Supexam à Paris

PÉRIODE DES CONCOURS ? De décembre à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION DOUBLANTS AUX CONCOURS D’ORTHOPHONIE : 

  • Acquérir une nouvelle méthodologie spécifique aux doublants afin d’optimiser ses chances de réussite au concours
  • Approfondir les compétences linguistiques et les techniques rédactionnelles afin de progresser sensiblement en expression écrite
  • Multiplier les entraînements grâce aux concours blancs et aux évaluations hebdomadaires (avec classement Doublants et Primants) et aux livrets d’entraînement basés sur les annales des dernières années

Pour plus d’information contactez Supexam Paris au 01 84 16 38 70

  1. De mi-juillet à fin août : révisions des bases utiles en Français, Culture Générale et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.
  2. Du 28 août 2017 au 2 mars 2018 : préparation annuelle Supexam sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires.
  3. Mars à juin : révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.
 
Nombre d’heures hebdomadaires 15h
Expression écrite 3h
Français 6h
Culture générale 2h
Concours blancs 4h
Nombre d’heures sur l’année 330h + 20 livrets

Tous les cours se réalisent en petite classe (moins de 25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière. Français, expression écrite et linguistique : Les 9 heures hebdomadaires se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application. L’épreuve écrite demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue. Culture générale classique : La culture générale est une matière assez difficile à préparer : vous trouverez, dans vos concours, des questions abordant les thèmes les plus divers et parfois très éloignés de l’orthophonie. Par exemple, des questions de sport, de cinéma, d’histoire, de géographie, de gastronomie, de musique, de mathématiques, d’astronomie, de peinture, …

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle puis sont corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.  

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 4 heures par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé par l’ensemble des centres Supexam en France afin de créer des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus grande. Cela permet à nos étudiants de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail qu’ils leur restent à accomplir. Les concours blancs nationaux sont à chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours de toutes les écoles. L’autre semaine sur deux, le concours blanc est mis en place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 36%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2015 à ces concours était de 5% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 38%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2016 à ces concours était de 5% de réussite.