épreuves écrites d’admissibilité
Matières Durée de l’épreuve Types d’épreuves
Evaluations des structures de la communication écrite 3 à 4h Synthèse de documents, dissertation, QCM, résumé
Epreuve orale d’admission
Entretien individuel 30 min Motivations du candidat, choix du projet pro, personnalité
Entretien en groupe 30 min Evaluer le travail en groupe, participer à un débat, s’exprimer en groupe

Les filières sociales et socio-éducatives attirent un nombre croissant de candidats. Pour cause : il s’agit de métiers d’avenir, d’intérêt commun, et vers lesquels on s’oriente généralement par vocation. Pour ces raisons, le concours d’entrée en formation de moniteur-éducateur est particulièrement sélectif. Pour donner un ordre d’idée, la moyenne de réussite nationale tous concours sociaux confondus était de 14 % en 2014.

Selon le niveau d’études du candidat, le concours peut comporter une épreuve écrite d’admissibilité et comporte dans tous les cas deux épreuves orales d’admission.

L’épreuve écrite dure 3 à 4h selon les établissements et peut consister en différents exercices rédactionnels : synthèse de texte, questions analytiques, dissertation, résumé… Cette épreuve ne concerne que les étudiants n’ayant pas le baccalauréat ou tout titre admis en équivalence.
L’épreuve orale d’admission se déroule en deux temps : un premier entretien individuel devant des professionnels (30 minutes), puis un entretien de groupe (30 minutes). Tous les candidats sont concernés par les épreuve orales.

Épreuve d’admission : Évaluation des structures et de la communication écrite*

Sous la forme d’un ou plusieurs exercices rédactionnels réalisés à partir d’un ou plusieurs textes portant sur une thématique socio-éducative, cette épreuve a pour but de tester les qualités d’écriture du candidat, ses capacités d’analyse et de communication écrite. La réussite de cette épreuve nécessite un niveau correct en expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire…) ainsi qu’une bonne méthodologie (organisation et présentation des idées, esprit d’analyse).

Entretien oral individuel

Lors de ce premier entretien, le candidat expose ses motivations devant un jury composé de 2 membres (soit 2 professionnels du secteur social, soit un professionnel du secteur social et un psychologue). Lors de cet entretien, il devra définir sa personnalité en lien avec sa vocation et répondre aux questions du jury. Ce premier oral a pour but d’évaluer les qualités relationnelles et psychologiques du candidat. Pour réussir ce premier oral, il faut avoir bien réfléchi son choix, ses motivations, et savoir mettre en avant ses qualités personnelles par rapport au métier vers lequel on s’oriente.

Entretien oral en groupe

Lors de ce second entretien, les candidats sont invités à débattre d’un sujet soumis par le jury composé de 2 membres (soit 2 professionnels du secteur social spécialistes de l’expression et de l’analyse de groupe, soit un professionnel du secteur social et un psychologue). L’exercice a pour but de juger l’expression orale du candidat ainsi que sa capacité à communiquer en situation de groupe. La réussite de ce second oral implique de savoir exprimer ses idées et propositions au sein d’un groupe tout en étant à l’écoute des autres candidats. Il faut être capable d’exposer ses arguments, tout en respectant les idées d’autrui.

*Les titulaires des diplômes suivant sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité : Baccalauréat, ou titre ou diplôme au moins de niveau IV (ex : DETISF) ou DEAS, DEAVS, DEAF, DEAMP (CAFAMP), BEATEP, BEP CSS, Titre ADVF, titre TMS.

Les inscriptions s’effectuent généralement par Internet sur le site de chacune des écoles et/ou par dossier papier à envoyer. Le dossier papier se télécharge sur le site de chacune des écoles.
Les concours sont généralement payants entre 35€ et 110€ euros pour l’écrit et entre 70€ et 135€ pour l’oral.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier, début février en fonction des écoles.

Dates des inscriptions, concours et résultats

Moniteur Educateur – Dates des concours