POUR QUI ? Tout Ă©tudiant bachelier ou titulaire d’un baccalaurĂ©at ou d’un diplĂ´me Ă©quivalent souhaitant intĂ©grer un IFSI

QUAND ? De mi-septembre 2019 à mi-avril 2020

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’INFIRMIER :

  • Culture gĂ©nĂ©rale : Les cours de Culture GĂ©nĂ©rale ont pour objectif d’apporter aux Ă©tudiants des connaissances sur l’ensemble des thèmes enseignĂ©s lors de la 1ère annĂ©e des Ă©tudes d’infirmier.
  • MathĂ©matiques : Les cours de mathĂ©matiques ont pour but de reprendre les opĂ©rations de bases, les calculs de doses, les proportions, les conversions … Ces connaissances sont essentielles pendant les Ă©tudes d’infirmier mais Ă©galement dans la vie de tous les jours.
  • Français : AcquĂ©rir les techniques rĂ©dactionnelles et des compĂ©tences linguistiques nĂ©cessaires pour les Ă©tudes mais Ă©galement en tant que futur infirmier.
  • Projet professionnel : Savoir se prĂ©senter, exprimer ses motivations, apprendre Ă  mettre en avant ses stages, approfondir sa connaissance du mĂ©tier et des Ă©tudes, ne pas se laisser dĂ©stabiliser par le jury et gĂ©rer son stress, …
  • Projet associatif : Mise en place d’un projet associatif en groupe.
  • AcquĂ©rir une mĂ©thodologie de travail en dĂ©veloppant des stratĂ©gies d’apprentissage et des outils indispensables Ă  la rĂ©ussite au concours
  • Progresser grâce aux exercices dirigĂ©s (livret, annales) et aux revues de presse.

LE DÉROULÉ DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ECOLE D’INFIRMIER DE SUPEXAM PARIS

De mi-juillet à début septembre

Révisions des bases utiles en Culture générale, en Français et en mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam

De mi-septembre 2019 Ă  mi-avril 2020

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines. Vacances scolaires :

  • Toussaint (1 semaine)
  • NoĂ«l (2 semaines)
  • FĂ©vrier (2 semaines)

PĂ©riodes de stage :

  • 2 semaines en novembre
  • 2 semaines en janvier
  • 2 semaines en mars

Dossier Parcoursup

La plateforme Parcoursup ouvre le 20 janvier. Avant cette date, nous aurons travaillé avec nos étudiants les CV et lettre de motivation demandés ainsi que les paragraphes descriptifs à remplir (animation, bénévolat, expérience professionnelle, loisirs).

Nous accompagnerons nos Ă©tudiants afin qu’ils rĂ©alisent leurs vĹ“ux dans les meilleurs conditions possibles.

LE CONTENU DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’INFIRMIER DE SUPEXAM PARIS

Nombre d’heures hebdomadaires 16h
Culture générale : Santé publique, Psychologie, Sociologie, Droit, Ethique, Déontologie 4h
Expression écrite / Français 2h
Mathématiques appliquées/pratiques 2h
Biologie 2h
Projet professionnel / Projet associatif 4h
Devoirs sur table 2h
Stages 6 semaines
Nombre d’heures sur l’annĂ©e 320h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le : - En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa Supexam Paris et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 84 16 38 70. au 9 Rue de Rocroy Paris

Infirmier Ă  Paris

2500
Infirmier
Enora Naynes
Enora Naynes
8 jours
J'ai fais une prépa en soins infirmiers. J'ai eu tous mes concours grâce a cette prépa. Les profs étaient très présents. Une très bonne ambiance au sein des promos. Beaucoup d'entraide même entre différentes promos. J'en garde un très bon souvenir. Merci.
mandine frc
mandine frc
12 jours
C’est sûrement la meilleure prepa qui existe ! Une super année de passer avec une classe ou l’on s’entendais tous, avec une vrai notion d’entraide ! Je recommande cette formation infirmière, j’ai passer que deux concours infirmier et je les ai eu tous les deux !
Marie Lafargue
Marie Lafargue
11 jours
C'est une prépa infirmier bienveillante où les professeurs sont pédagogues et à l'écoute des élèves. Grâce à la prépa j'ai obtenu les 5 concours infirmiers auxquels je me suis présentée !
Marion Le Jaoudour
Marion Le Jaoudour
6 mois
Ça fait maintenant 2 ans que je suis infirmière et je n'ai jamais eu l'occasion de revenir à la prépa pour vous remercier de m'avoir aussi bien préparé aussi bien à l'écrit et à l'oral, merci !
Voir tous les avis

CULTURE GÉNÉRALE

Les cours de Culture Générale ont pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur l’ensemble des thèmes enseignés lors de la 1ère année des études d’infirmier mais également une ouverture d’esprit nécessaire dans ce métier.

Les thèmes suivants sont abordés : Santé publique, psychologie, sociologie, droit, éthique, déontologie.

Les séances s’articulent en trois temps :

  • Etude thĂ©orique d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours),
  • Echange d’idĂ©es lors d’un dĂ©bat autour de ce thème. Cela permet aux Ă©tudiants d’apprendre Ă  Ă©changer, Ă  construire leurs arguments tout en enrichissant leurs connaissances,
  • RĂ©alisation de revue de presse sur les thèmes d’actualitĂ©.

 

Chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables.

FRANÇAIS – EXPRESSION ÉCRITE

Lors des cours de français, les étudiants abordent les règles d’orthographe à connaitre absolument, la conjugaison (participe passé, concordance des temps, …), la grammaire pour construire correctement les phrases mais également le vocabulaire pour pouvoir exprimer ses idées clairement et pouvoir reformuler en utilisant des mots variés.

Nous proposerons aux étudiants de passer le Certificat Voltaire ce qui leur permettra de justifier, sur Parcoursup, d’un niveau de français correct nécessaire pour rédiger des bilans ou des synthèses.

DEVOIRS SUR TABLE

Toutes les semaines nos étudiants réalisent un DST de 2 heures. Une semaine sur deux les épreuves les étudiants sont évalués sur les mathématiques et la biologie. L’autre semaine il s’agit d’une épreuve a pour objectif de tester les qualités rédactionnelles de nos étudiants, leur niveau de français ainsi que leurs connaissances sur les thèmes abordés en culture générale.

MATHEMATIQUES

Les cours de mathĂ©matiques ont pour but de reprendre les opĂ©rations de bases, les calculs de doses, les proportions, les conversions … Ces connaissances sont essentielles pendant les Ă©tudes d’infirmier mais Ă©galement dans la vie de tous les jours. Le cours s’organise entre exercices pratiques et explications dĂ©taillĂ©es des mĂ©thodes Ă  appliquer.

BIOLOGIE

Les cours de biologie portent sur le fonctionnement du corps humain, l’anatomie, la biologie fondamentale. Ces connaissances seront très utiles pendant les études d’infirmière.

PROJET PROFESSIONNEL

Composé de trois parties, ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de définir son projet professionnel et de pouvoir le justifier par écrit et lors de l’oral.

Dès la rentrée nous organisons des cours réguliers afin de permettre à chaque étudiant de construire son projet professionnel au fur et à mesure des stages qu’il réalise.

Le programme aborde les points suivants : savoir se présenter, apprendre à avoir confiance en soi, savoir exprimer ses motivations, apprendre à mettre en avant ses stages et ses expériences personnelles, approfondir sa connaissance du métier et des études, ne pas se laisser déstabiliser par le jury et gérer son stress, …

Avec deux oraux blancs au cours de l’année, les étudiants ont la possibilité de se tester et de faire évoluer leur présentation suite aux feedback des professeurs.

6 semaines de stages d’observation sont prévues au cours de la formation. Ils permettent de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances professionnelles. A ce titre, Supexam délivre des conventions de stages à ses étudiants.

Les cours se font en petit groupe de 15 Ă©tudiants maximum afin de permettre Ă  chacun de prendre la parole.

PROJET ASSOCIATIF

Chaque semaine, les étudiants travailleront en groupe à la mise en place d’un projet associatif. Ce cours sera encadré par un professionnel et aura pour objectif la conception d’un projet commun, la mise en place des actions et le bilan en fin d’année. L’engagement citoyen est l’un des critères d’évaluation dans le dossier Parcoursup.

LE PLUS DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’INFIRMIER DE SUPEXAM PARIS

STAGES

6 semaines de stages d’observation sont à réaliser au cours de l’année auprès d’un(e) infirmier(e) afin de confronter sa vision du métier à la réalité du terrain mais également de discuter avec les professionnels sur le métier, les missions, les inconvénients de la profession. Il est important de faire ces stages pour prendre la mesure de l’importance du rôle de l’infirmier dans une structure de soins et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

A ce titre, Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

PROJET ASSOCIATIF

L’un des grands critères de sélection est l’aide aux autres et l’engagement citoyen. A ce titre, Supexam propose à ses étudiants de mettre en place un projet et de suivre les étapes de sa réalisation. Parce que le métier d’infirmier est une profession basée sur l’entraide et sur des qualités humaines telles que la bienveillance ou encore l’empathie, nous aidons nos étudiants à les valoriser.

INTERVENTION DE PROFESSIONNELS

Des infirmiers interviennent auprès des Ă©tudiants pour prĂ©senter le mĂ©tier : dĂ©finition, missions, avantages et inconvĂ©nients, lieux d’exercices, anecdotes et conseils divers.

LIVRETS DE VACANCES

Pendant les vacances d’Ă©tĂ©, tout Ă©tudiant souhaitant intĂ©grer Supexam doit rĂ©viser un certain nombre de connaissances afin d’aborder l’annĂ©e dans les meilleures conditions possibles. Pour guider les rĂ©visions de nos Ă©tudiants, nous envoyons mi-juillet des livrets comprenant des cours et des exercices Ă  rĂ©aliser en totalitĂ© avant la reprise des cours. Une Ă©valuation de ces connaissances sera rĂ©alisĂ©e lors du 1er concours blanc afin de nous assurer que les Ă©tudiants ont bien compris ce qu’ils ont vu et de voir si nous avons besoin de revenir sur certains points.

INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Une option facultative est proposée aux étudiants souhaitant s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation de 30 heures. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 125€ en 2018).

Il n’est pas négligeable dans un métier comme celui d’infirmier de parler la LSF. De plus, c’est un atout non négligeable pour le dossier Parcoursup et pour l’oral !

Interview des Ă©tudiants du concours Infirmier Ă  Supexam