Nous ne proposons plus cette formation dans notre centre de Paris

POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant intégrer un IFSI

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS INFIRMIER : 

  • Rappel des connaissances requises en aptitudes numĂ©rique et verbale
  • Rappel des connaissances requises en culture gĂ©nĂ©rale sanitaire et sociale
  • MaĂ®trise de la langue française Ă  l’écrit comme Ă  l’oral
  • Acquisition des techniques rĂ©dactionnelles attendues aux concours
  • MaĂ®triser un raisonnement logique, dĂ©ductif, inductif ou analogique
  • Appliquer les mĂ©thodes Ă  travers des exercices progressifs
  • AcquĂ©rir une rapiditĂ© d’exĂ©cution grâce Ă  un entraĂ®nement intensif
  • ConnaĂ®tre le mĂ©tier Ă  travers stages et rencontres avec des professionnels
  • DĂ©finir son projet et ses motivations
  • RĂ©viser avec un maximum d’efficacitĂ© et de pertinence
  • Aborder les concours avec le plus de confiance et de sĂ©rĂ©nitĂ©

NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : 

DÉCOUVRIR : Distribution de fascicules de cours et fiches « synthèse » de rappel en aptitudes numérique et verbale.

COMPRENDRE : Distribution de fascicules d’entraînement thématique sous forme de « devoir maison ».

RETENIR : Entraînements intensifs à travers des exercices ciblés et minutieusement choisis en tenant compte de la spécificité des concours.

RESTITUER : Tests chronométrés à chaque début de cours sur les interventions précédentes en augmentant le nombre et la difficulté des questions. Mise en situation réelle par le biais d’épreuves types concours et annales.

EXPLIQUER : Corrections détaillées / Explications et évaluations afin de noter l’évolution

27 août au 3 octobre (5 semaines) -
Concours Ă©crit

MatièresNombre d'heures par semaine Nombre d'heures sur la période
Tests psychotechniques6h30h
Français / Expression écrite4h20h
Culture générale6h30h
Total16h80h

Du 3 octobre à mi-décembre (9 semaines) -
Concours oral + prépa Parcoursup

MatièresNombre d'heures par semaineNombre d'heures sur la pĂ©riode 
Mathématiques2h18h
Français / Expression écrite3h27h+ 1 Oral Blanc
Culture Générale3h27h
Oral3h27h
Biologie2h18h
Total13h117h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se tiendra le 22 décembre 2018 à 13h30 au 9 Rue de Rocroy Paris

Infirmier Ă  Paris

2800
Infirmier
Enora Naynes
Enora Naynes
8 jours
J'ai fais une prépa en soins infirmiers. J'ai eu tous mes concours grâce a cette prépa. Les profs étaient très présents. Une très bonne ambiance au sein des promos. Beaucoup d'entraide même entre différentes promos. J'en garde un très bon souvenir. Merci.
mandine frc
mandine frc
12 jours
C’est sûrement la meilleure prepa qui existe ! Une super année de passer avec une classe ou l’on s’entendais tous, avec une vrai notion d’entraide ! Je recommande cette formation infirmière, j’ai passer que deux concours infirmier et je les ai eu tous les deux !
Marie Lafargue
Marie Lafargue
11 jours
C'est une prépa infirmier bienveillante où les professeurs sont pédagogues et à l'écoute des élèves. Grâce à la prépa j'ai obtenu les 5 concours infirmiers auxquels je me suis présentée !
Marion Le Jaoudour
Marion Le Jaoudour
6 mois
Ça fait maintenant 2 ans que je suis infirmière et je n'ai jamais eu l'occasion de revenir à la prépa pour vous remercier de m'avoir aussi bien préparé aussi bien à l'écrit et à l'oral, merci !
Voir tous les avis
Volume horaire hebdomadaire 17 heures
Nombre d’heures sur l’annĂ©e 374 heures
Culture générale sanitaire et sociale 4 heures
Expression écrite / Français 3 heures
Tests psychotechniques 4 heures
PrĂ©paration Ă  l’oral 2 heures
30 livrets d’entrainement sur l’annĂ©e
Concours blancs 4 heures

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel.

Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés.

Pour parfaire la connaissance du métier et renforcer la motivation, nos étudiants effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine dans une structure d’accueil et de soins ou auprès d’une infirmière libérale. A cet effet, Supexam délivre des conventions de stage.

Français, expression écrite : Pour réussir aux épreuves écrites du concours infirmier, un niveau d’expression écrite correct est requis. Afin d’acquérir le niveau exigé, nos étudiants suivent 3 heures de cours chaque semaine, l’occasion de réviser les bases de grammaire, d’orthographe, conjugaison et vocabulaire, et d’apprendre ou perfectionner ses méthodes de rédaction conformément à ce qui est attendu au concours (compréhension/analyse de texte, savoir dégager les idées principales, argumenter en s’appuyant sur ses connaissances…) La pédagogie mise en place permet à chacun d’avancer à son rythme et de progresser tout au long de l’année.

Culture générale sanitaire et sociale : Pour l’épreuve écrite comme pour l’épreuve orale, il est indispensable d’avoir une solide culture générale dans les domaines sanitaires et sociaux. En effet, les deux épreuves font appel aux connaissances du candidat sur des problèmes d’actualité et des thèmes qui se rapportent à son futur métier.

Pour ces raisons, nos Ă©tudiants suivent chaque semaine 4h de cours avec une spĂ©cialiste des domaines sanitaires et sociaux. Chacune des 20 sĂ©ances de deux fois 2 heures commence par le cours proprement dit. Chaque cours correspond Ă  une thĂ©matique particulière (l’accès aux soins, la place des femmes dans la sociĂ©tĂ©, l’enfant, la famille, les personnes âgĂ©es, les maladies, le handicap, l’immigration ou les addictions), associe textes, photos et documents graphiques et commence toujours par une question d’actualitĂ© Ă©troitement liĂ©e Ă  la thĂ©matique et susceptible d’ĂŞtre proposĂ©e aux concours.

Puis, place au dĂ©bat : les Ă©tudiants sont invitĂ©s Ă  s’exprimer oralement sur une question issue du programme, le but de l’exercice Ă©tant de leur apprendre Ă  construire une argumentation et une contre-argumentation.

Enfin, chaque semaine, les Ă©tudiants reçoivent une revue de presse constituĂ©e de 10 documents : une image et 9 articles de presse dont les sources sont les mĂŞmes que celles proposĂ©es aux concours (journal Le Monde, Courrier international, revue Sciences humaines…). Tous les documents ne sont pas abordĂ©s en cours avec le professeur, qui en choisit quelques-uns pour lecture et analyse. Les articles restants constituent une partie du travail personnel que chaque Ă©tudiant doit fournir chaque semaine pour prĂ©parer ses concours.

Tests psychotechniques : L’objectif recherchĂ© par les Ă©coles et instituts de formation, au travers du choix de cette Ă©preuve, est avant tout de sĂ©lectionner rapidement parmi un grand nombre de candidats, les plus aptes Ă  suivre la formation, ceux qui auront la capacitĂ© de « dĂ©velopper » les aptitudes requises et nĂ©cessaires Ă  l’exercice de la profession, et qui font preuve d’une grande capacitĂ© d’adaptabilitĂ©.

PrĂ©parer efficacement une telle Ă©preuve c’est donc : d’abord bien se connaĂ®tre (ses points forts, ses points faibles) pour la stratĂ©gie de rĂ©ponse, mais surtout travailler ses aptitudes intellectuelles, quels que soient le contenu et la forme, puis maĂ®triser son stress, et enfin apprivoiser le chrono !

Le cours a pour objectif de préparer les étudiants à tous types de tests, afin qu’ils acquièrent les réflexes logiques qui leur feront gagner des points et du temps lors des épreuves.

Cours de préparation à l’épreuve orale : (3h) L’épreuve orale du concours infirmier consiste en un court exposé d’une dizaine de minutes sur un thème d’ordre sanitaire et/ou social immédiatement suivi d’un entretien questions/réponses entre le candidat et le jury. Le jury se compose de 3 membres : une infirmière, un cadre de santé, une psychologue.

SUPEXAM Paris est la seule école à proposer une préparation orale dispensée par deux professeures distinctes, l’une cadre de santé, l’autre psychologue. Toutes deux expérimentées en tant que jury de concours, elles s’attachent à préparer les étudiants tant sur le volet personnel (vécu, parcours, motivation…) que sur le volet professionnel (expériences, connaissance du métier…). Une approche complète qui permet de maximiser ses chances de réussir cette épreuve !

Préparation à l’oral professionnel : Dispensé par une Infirmière/Cadre de Santé, ce cours aborde tous les aspects professionnels de l’épreuve orale. Un travail sur les représentations du métier est entrepris tout au long de l’année. Des conseils pratiques sont fournis pour la recherche de stage (comment rédiger son CV, sa lettre de motivation…) et pour le stage lui-même (observations, curiosité pour le métier…). Une fois le stage effectué, les étudiants apprennent à tirer parti de cette expérience et à la mettre en valeur en fonction de leur personnalité et de leurs attentes du métier. Ils sont en outre invités à questionner des professionnels en réalisant une enquête sous forme d’interview. Des exercices variés leur permettent d’exploiter leurs connaissances tout en acquérant de l’aisance à l’oral : exposés thématiques autour de la santé et du soin, simulation d’entretiens de motivation, méthodologie d’analyse de textes, repérage des qualités et compétences des candidats par rapport au métier.

Préparation à l’oral : (2 heures) Animé par une enseignante/psychologue, le cours se déroule en petit groupe de 10-15 étudiants et propose des exercices de jeux de rôle candidats/jury, des simulations d’entretiens de motivation, des séances de méthodologie sur l’exposé. Les étudiants sont amenés à travailler sur leur projet professionnel, leurs motivations et leur façon de se présenter dans un cadre idéal pour développer son aisance à l’oral !

Evaluations : (4 heures) Afin qu’ils s’entraînent dans des conditions proches de celles des concours, les étudiants ont une évaluation écrite toutes les semaines. Une semaine sur deux, les sujets sont fournis par les professeurs de Supexam Paris et visent à vérifier que le cours est acquis. Les autres semaines, un concours blanc est organisé simultanément dans tous les centres Supexam de France. De même qu’à l’issue d’un concours, les étudiants sont notés et classés. Outre un entraînement nécessaire et régulier, ce système garantit un suivi parfait des progrès de chaque étudiant.

Livrets d’entraînement : 30 livrets (10 par matières en expression écrite, culture générale, et tests psychotechniques) Les livrets compilent des exercices qu’il est conseillé de faire seul chez soi ou à l’école dans l’une des salles disponibles en fin de journée. Une fois les exercices faits, les étudiants se voient remettre une correction détaillée qu’ils vont lire et commenter collectivement, de manière à ce que chacun donne et reçoive des explications complémentaires à celles du professeur. En plus de permettre de s’entraîner sur les matières du concours, ce système a pour but de développer l’esprit d’entraide et renforcer la confiance en soi. Si au terme de l’étude de la correction d’un livret, des questions demeurent, elles sont transmises au professeur par le biais d’une fiche navette pour qu’il refasse un point au début de son prochain cours.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 96% de rĂ©ussite.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 92% de rĂ©ussite.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 93% de rĂ©ussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 10% de réussite. Sur le centre de Paris, près de 60% de nos étudiants intègrent un IFSI du prestigieux groupement de l’AP-HP.

Suivi individuel

Qu’il s’agisse de la direction ou de l’équipe enseignante, nous sommes toujours disposés à vous encourager, vous conseiller, et vous soutenir. L’année scolaire est ponctuée de deux entretiens et conseils de classe qui permettent d’échanger et de faire le point régulièrement sur les progrès réalisés.

Interventions d’anciens étudiants

Motivantes et toujours riches en échanges, ces rencontres permettent de se projeter dans l’après-concours et de glaner de bons conseils tant pour les concours que pour les études à venir.

Bienveillance

Certains qu’une atmosphère encourageante est propice à la réussite, nous nous engageons à soutenir chaque étudiant dans la réalisation de son rêve !

Stages

Indispensables à la préparation et à la réussite de l’épreuve orale, 3 stages d’observation d’une semaine sont réalisés par nos étudiants en structure d’accueil et de soins ou auprès d’une infirmière libérale. Il est conseillé d’effectuer chaque stage dans une structure différente afin d’approcher un maximum de facettes du métier. Nous délivrons des conventions de stage.

Oraux Blancs

Pour compléter l’entraînement à l’oral effectué chaque semaine en cours, 2 sessions d’oral blanc sont organisées dans l’année et permettent de s’exercer dans des conditions similaires à celles d’un vrai concours.

Conférences 

3 conférences sont mises en place pour guider nos étudiants dans leur approche des concours : la première concerne la méthodologie de travail, la deuxième celle des concours, et enfin, la dernière aborde la question de la gestion du stress.

Semaines de révisions intensives septembre (réservé aux inscrits de l’année précédente ayant échoué aux sessions de printemps)

Les concours infirmiers étant très sélectifs, il arrive que malgré la préparation, quelques uns de nos étudiants échouent aux sessions de printemps. Ils s’inscrivent alors aux concours organisés en automne et c’est pour les mener à la réussite que nous leur proposons gratuitement deux semaines d’entraînement intensif à la rentrée de septembre. Au programme : révisions des différents types de tests psychotechniques, des grands thèmes de culture générale sanitaire et sociale, de la méthodologie et des bases à connaître en expression écrite, entraînement à l’oral et réalisation de concours blancs.

Interview des Ă©tudiants du concours Infirmier Ă  Supexam