POUR QUI ? Tout étudiant souhaitant intégrer un IFSI, titulaire ou futur titulaire dans l’année du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

QUAND ? De mi-septembre à mi-avril sur 20 semaines d’enseignement, entrecoupées de vacances scolaires et de semaines de stage.

OÙ SE PRÉPARER ?

Développer les connaissances en culture générale sur les thèmes tels que la Santé publique, Déontologie, Droit, Psychologie ou encore Sociologie

Appréhender les connaissances sur le corps humain nécessaires pendant les études d’infirmier (anatomie, physiologie)

Revoir les acquis de base en mathématiques : opérations, pourcentages, calculs de dose, proportions, …

Progresser en participant à des débats et en lisant des revues de presse hebdomadaires.

Acquérir des compétences en français afin d’écrire correctement.

Définir clairement son projet professionnel pour l’exprimer à l’écrit et à l’oral.

Monter un projet associatif en groupe

Réaliser plusieurs stages d’observation en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale suivis d’un « atelier retour de stage ».

  1. De mi-juillet à début septembre : révisions des bases utiles en Français et en mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.
  2. Du 16 septembre 2019 au 17 avril 2020 : préparation annuelle Supexam sur 20 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires et de périodes de stages.
  3. Accompagnement à la constitution du dossier parcousup : lettre de motivation, relecture des écrits, attestation de suivi, choix des écoles …

La préparation à l’entrée en école d’infirmier est construire autour de deux axes :

  • Valoriser les connaissances théoriques afin de faciliter les études en IFSI,
  • Définir le projet professionnel grâce aux stages, au projet associatif et à l’intervention de professionnels.

Tous nos étudiants sont accompagnés dans leur projet d’orientation afin de réussir à intégrer un Institut de formation en soins infirmiers.

Le métier d’Infirmier : INFIRMIER L’infirmier délivre des soins à des patients suite à une prescription médicale ou de sa propre initiative. La réalisation de ces soins implique des qualités techniques, relationnelles et préventives.

En savoir plus sur le métier