POUR QUI ? Tout étudiant souhaitant intégrer un IFSI, titulaire ou futur titulaire dans l’année du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. QUAND ? De mi-septembre à fin mars sur 20 semaines d’enseignement, entrecoupées de vacances scolaires et de 2 semaines de stage, suivies de semaines de révisions d’avril à juin. PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin. OÙ SE PRÉPARER ?

Le métier d’Infirmier : INFIRMIER L’infirmier délivre des soins à des patients suite à une prescription médicale ou de sa propre initiative. La réalisation de ces soins implique des qualités techniques, relationnelles et préventives.

En savoir plus sur le métier

  • Maîtriser l’intégralité des thèmes sanitaires et sociaux du programme des concours.
  • Progresser en suivant des exercices dirigés et les revues de presse hebdomadaires.
  • Aborder l’ensemble des tests (aptitudes logiques, numériques et verbales).
  • Acquérir des compétences linguistiques auxquelles s’ajoute une méthodologie en expression écrite.
  • Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours.
  • Des stages d’observation en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale suivis d’un « atelier retour de stage » font partie intégrante de votre cycle préparatoire et seront un atout solide dans votre préparation à l’oral.
  1. De mi-juillet à début septembre : révisions des bases utiles en Français et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.
  2. Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017 : préparation annuelle Supexam sur 20 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires et de 2 périodes de stages.
  3. D’avril à fin juin : révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.

 

 
Nombre d’heures hebdomadaires 18h
Culture générale sanitaire et sociale 4h
Expression écrite / Français 3h
Tests psychotechniques 3h
Préparation à l’oral 4h
Concours Blancs 4h
30 livrets d’entraînements
Nombre d’heures sur l’année 360h + 30 livrets

Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Culture Générale sanitaire et sociale :

Les 4 heures hebdomadaires de Culture Générale sanitaire et sociale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir aux concours. Le cours s’articule en trois temps. Un premier temps est consacré à l’étude d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours). Dans un deuxième temps un débat s’organise autour d’une question sanitaire et/ou sociale et permet d’apprendre à échanger, construire et développer ses arguments tout en enrichissant ses connaissances. Enfin chaque semaine, des thèmes d’actualité sont présentés sous la forme d’une revue de presse, complète et illustrée. Ainsi, chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables à la préparation du concours.

Expression écrite/Français :

Les 3 heures hebdomadaires d’Expression écrite/Français ont pour but de renforcer la maîtrise écrite de la langue et d’acquérir les méthodes rédactionnelles attendues aux concours. Le cours s’organise autour d’exercices types concours, avec l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, en répondant à des questions de compréhension (ex: dégager les idées principales, la problématique, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumenté sur une question abordée dans le texte…). Des exercices de vocabulaire complètent le cours (ex : paronymes, définitions, exercices sur le sens et sur le choix des mots…).

Tests psychotechniques :

Les 4 heures de tests d’aptitude ont pour objectif d’enseigner des méthodes de raisonnement logique et/ou mathématique, nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite d’admissibilité au concours. Les différents types de tests sont abordés progressivement durant la préparation, du plus simple au plus complexe, pour permettre à l’étudiant d’intégrer le programme petit à petit. Le cours s’organise autour d’exercices pratiques et d’explications détaillées des méthodes à appliquer.

Préparation à l’oral :

Chez Supexam, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (3 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe (une douzaine d’étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maitriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine… A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Au moins deux stages d’observation sont obligatoires et offrent à l’étudiant la possibilité de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre, Supexam délivre des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entrainement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés de manière individuelle puis corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 4 heures par semaine afin de s’entraîner très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national c’est-à-dire commun à l’ensemble des centres Supexam en France afin de réaliser des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus élargie. Cela leur permet de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail qu’il leur reste à accomplir. Les concours blancs nationaux sont toujours basés sur le modèle de concours d’un IFSI en particulier et cela change à chaque fois afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur tous types de concours. L’autre semaine, le concours blanc est réalisé indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

Modules de soutien :

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en tests psychotechniques, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine sur 20 semaines d’enseignement.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 96% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 92% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 93% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 10% de réussite. Sur le centre de Paris, près de 60% de nos étudiants intègrent un IFSI du prestigieux groupement de l’AP-HP.