POUR QUI ? Tout étudiant qui a déjà effectué une année de préparation aux concours Psychomotricien

QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De début mars à fin mai

OBJECTIF DE LA PRÉPARATION SPÉCIALE DOUBLANTS AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN : 

  • Maîtriser l’ensemble des connaissances en Biologie du programme de 1ère et Terminale S,
  • Apprendre à utiliser les techniques rédactionnelles et les compétences linguistiques exigées pour réussir le concours,
  • Trouver sa méthode de travail grâce à des conseils personnalisé et un suivi individualisés mais également des supports de cours adaptés.

De mi-juillet à mi-septembre

Travail avec les livrets de vacances envoyés par Supexam Paris pour réviser les connaissances de base.

1er trimestre

PRERENTREE/CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE GENERALE : semaine précédant la rentrée

RENTREE : 12 septembre 2016

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mi-octobre

SOIREE D’INTEGRATION : avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT

RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : Organisée sur un samedi du mois de novembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE CONCOURS : mois de décembre

VACANCES DE NOEL

CONFÉRENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier

VACANCES DE FÉVRIER

CONSEIL DE CLASSE N°2 : fin février/ début mars

FIN DES COURS : 17 mars 2017

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le 16 décembre 2017 à 13h au 9 Rue de Rocroy Paris

Psychomotricien - Doublants à Paris

3000
Prépa Psychomotricien
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 14h
Biologie 7h
Expression écrite – Français 3h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entrainement
Nombre d’heures sur l’année 308h

La difficulté des concours d’entrée en école de psychomotricité est telle qu’il n’est pas rare qu’une année préparatoire, même intense, ne suffise pas à s’assurer la réussite. Face à une demande croissante, nous avons mis en place une formule adaptée au cas de ces étudiants qui ont déjà suivi une année de prépa mais ont malheureusement échoué aux concours. Ayant déjà suivi les cours préparatoires, ils ont surtout besoin de rappels, de révisions ciblées et approfondies, en complément d’un entraînement intensif. L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.

Français, expression écrite : 3h Entre révisions des bases et du vocabulaire et entraînement intensif au résumé de texte, le cours d’expression écrite s’avère indispensable pour renforcer les acquis et consolider sa méthode en réalisant un maximum d’exercices types. L’objectif à terme est de maîtriser totalement l’exercice du résumé (calculer sa marge, choisir judicieusement ses mots, saisir l’essentiel du texte et être à même de le retranscrire dans un nombre de mots limités).

L’heure hebdomadaire de français a pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours. Ce cours vise donc à soutenir les étudiants dans la préparation de l’épreuve d’expression écrite. Il se veut vivant et s’organise autour de rappels des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, complétés par des exercices (de types qcm, textes à corriger, vocabulaire, reformulation…). Surtout, il a pour objectif de s’adapter aux difficultés propres à chaque étudiant afin que chacun puisse progresser et réussir

Biologie : 7h Les séances de biologie s’articulent autour de rappels de cours, l’objectif étant de maîtriser parfaitement les chapitres au programme des concours (génétique, immunologie, reproduction…). L’essentiel du contenu étant déjà acquis par les étudiants doublant, de nombreux exercices d’application sont proposés, réalisés et corrigés en classe. Un entrainement régulier assorti d’explications qui permet de se perfectionner et d’atteindre le niveau requis aux concours.

Evaluations : 4h Chaque semaine, les étudiants se soumettent à un concours blanc simultanément dans tous nos centres Supexam. Une semaine sur deux, le concours blanc est réalisé uniquement par les classes doublantes, les autres semaines, ils le sont par l’ensemble de nos étudiants, primants comme doublants. Notés et classés comme suite aux vraies épreuves, les étudiants sont projetés dans des conditions très proches de celles des concours. En se mettant en conditions toute l’année, ils abordent leurs épreuves avec plus de détermination et moins de stress . De plus, ils réalisent de grands progrès qu’ils peuvent suivre en observant leurs classements tout au long de l’année.

Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matière en biologie et expression écrite) Réalisables individuellement chez soi ou au sein de l’école qui met une salle de travail à disposition entre 17 et 20h, ces recueils d’exercices sont un moyen d’entraînement complémentaire aux cours et aux évaluations. Une fois un livret achevé, nos étudiants récupèrent une correction détaillée qu’ils analysent et commentent ensemble. Leurs échanges explicatifs sur les corrections stimulent l’entraide, la confiance en soi et favorise l’apprentissage. Si à l’issue de l’étude d’une correction, il subsiste des incertitudes, une fiche navette remise au professeur permet de les soulever afin qu’une explication soit redonnée en classe.

En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 60%.

En 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 66%. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de Psychomotricité a été préparé par Supexam.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12%.

Suivi individuel

Une année de redoublement n’est pas une année facile. La confiance en soi est souvent ébranlée après l’échec à un concours. Nos équipes sont donc particulièrement attentives au bien-être des étudiants doublants et suivent minutieusement leurs parcours et leurs progrès. Deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels permettent ainsi de faire régulièrement le point avec eux et de s’assurer que tout va bien.

Bienveillance

La réussite passe par un cadre bienveillant, où la mise en concurrence et l’individualisme susceptibles de démoraliser sont bannis au profit de l’entraide et de la capacité des étudiants à se soutenir les uns les autres. Nos équipes veillent à maintenir intacte leur motivation et leur volonté de réussir !

Parrainage

D’anciens étudiants ayant réussi leurs concours et intégrés le cursus psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière rencontrent viennent régulièrement à la rencontre de nos étudiants pour les faire bénéficier de leurs conseils avisés et de leur expérience. Ce système de parrainage permet de s’identifier et se projeter et s’avère donc très motivant !

Espace informatique

Notre école est connectée puisque nos étudiants bénéficient d’un coin équipé de PC munis d’une connexion internet.

Conférences

3 conférences, une sur la méthodologie de travail, une sur la méthodologie des concours, et une sur la gestion du stress, rythment l’année et aident les étudiants dans leur préparation.