L’ergothérapeute est un spécialiste de la rééducation du geste pour les situations de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux. Il intervient généralement sur prescription médicale en effectuant des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Par le biais d’un apprentissage, il permet aux patients d’acquérir une plus grande autonomie dans leurs activités quotidiennes. Il pratique généralement à l’hôpital, en centre de rééducation et de réadaptation mais aussi en cabinet libéral.
Développer l’indépendance
Manger, s’habiller, se déplacer … seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L’ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
Un expert de la réadaptation
Dans un premier temps, l’ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de la personne pour proposer une aide sur mesure. Puis, il effectue un bilan de ses capacités gestuelles. Rapidité ou précision dans les mouvements, par exemple. Ensuite, il dresse un bilan de son autonomie (pour s’habiller, se déplacer, s’alimenter, …). Enfin, à partir des besoins identifiés, il établit un programme individualisé.
Pour aider aux actes quotidiens
L’ergothérapeute intervient dans diverses situations de la vie quotidienne. Par exemple, pour aider une personne en fauteuil roulant à cuisiner et à faire le ménage … Il peut encore donner des conseils pour aménager l’espace et disposer le mobilier afin de faciliter les déplacements.
Faire bénéficier d’autres aides
Ce professionnel met en place des appareillages qui favorisent l’autonomie de la personne handicapée. Il détermine également les aides extérieures dont elle peut bénéficier. Dans le cadre de la rééducation, l’ergothérapeute utilise la poterie, la menuiserie, le dessin, la danse ou même l’informatique.