Description du métier

C’est le médecin spécialiste des maladies et troubles gastro-intestinaux, qui affectent les organes et le système digestifs (œsophage, estomac, foie, intestins, pancréas, vésicule biliaire, rectum…). Il existe deux sous-spécialités au métier de gastro-entérologue : l’hépatologie (maladies du foie) et la proctologie. Un gastro-entérologue est confronté à de nombreuses pathologies parmi lesquelles :

  • Reflux gastro-oesophagiens,
  • Ulcère à l’estomac,
  • Pancréatite,
  • Hépatites,
  • Cancers digestifs (côlon, œsophage…)

Pour poser son diagnostic, le gastro-entérologue procède à des examens cliniques (par exemple : examen clinique abdominal, examen proctologique, endoscopie, échographie…). Une fois le diagnostic posé, il prescrit un traitement adapté.

Etudes

C’est après la PACES et les 5 années d’études qui mènent aux ECN (Epreuves Classantes Nationales), que les étudiants font le choix de cette spécialité (en fonction de leur classement). Cette spécialité comprend 4 années d’études supplémentaires qui débouchent sur un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) Après avoir soutenu une thèse, le candidat obtient un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.

Lieux d’exercice

En cabinet, en milieu hospitalier…

Evolutions

En supplément de son activité de médecin spécialiste, il peut choisir de faire de l’enseignement et de la recherche. Un gastro-entérologue peut accéder à un poste de responsable hospitalier et diriger un service.

Salaires

En fonction de son ancienneté et de son statut, un gastro-entérologue est rémunéré entre 2500 € et 9000 € par mois.