• Qui est concerné ?
La réforme du bac concerne les étudiants qui entreront au lycée en septembre 2018.
• Les enseignements :
Les enseignements comprennent un tronc commun et des enseignements de spécialités :
Le tronc commun englobe les matières suivantes : philosophie, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 et 2, éducation physique et sportive.
En première, trois spécialités seront à choisir parmi : arts, écologie-agronomie-territoires, histoire-géographie- géopolitique-sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues- littératures étrangères, mathématiques, numérique-sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales. En terminal, les étudiants garderont 2 spécialités parmi celles choisi en première.
Les options sont maintenues : latin, grec, sport, troisième langue vivante, mathématiques expertes, mathématiques instrumentales (pour les lycéens désireux de faire médecine par exemple), droit et grands enjeux contemporains (nouvelle option à définir).
Une séance de 1h30 par semaine est dédiée à l’orientation.
• Le bac :
Il comportera quatre épreuves écrites et un grand oral.
Le bac sera resserré autour de quatre épreuves écrites finales : le français en fin de Première, la philosophie fin juin en Terminale, et deux spécialités choisies par le lycéen en terminale, au retour des vacances de printemps.
Les élèves passeront également un grand oral d’une durée de 20 minutes, il comprendra deux parties : le candidat présentera d’abord un projet sur lequel il travaille depuis la Première, qui sera rattaché à l’une des spécialités qu’il a choisie dès la Première. La seconde partie sera consacrée à des questions du jury.
Le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale
Le rattrapage sous forme d’oral est maintenu.