La seule mise à niveau complète qui prépare à toutes les études supérieures scientifiques

POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite s’orienter vers des filières où le baccalauréat Scientifique est recommandé ou nécessaire QUAND ? De septembre à juin sur 28 semaines d’enseignement (dont 3 semaines de Bac Blanc et une semaine d’examens finaux) PÉRIODE DU BAC ? Mi-juin OÙ FAIRE LA MISE A NIVEAU ?

  • Acquérir et/ou renforcer les bases dans les matières scientifiques,
  • Acquérir une méthode de travail rigoureuse et propre au domaine scientifique avant de commencer les études supérieures,
  • Construire son projet professionnel.

Tous les cours sont dispensés en petite classe (environ 25 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

SVT :

Les 6 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S (hors spécialité). L’accent est davantage mis sur la partie Sciences de la Vie au détriment de la géologie qui est abordée essentiellement pour les étudiants désirant passer le baccalauréat.

Physique-Chimie :

Les 6 heures hebdomadaires de Physique et les 3 heures hebdomadaires de Chimie regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité), ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme. Les cours sont assurés en général par 2 professeurs différents, chacun spécialiste dans sa matière.

Mathématiques :

Les 8 heures hebdomadaires de Mathématiques regroupent les heures de cours reprenant les bases de la Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres du programme. Les Mathématiques représentent souvent la matière la plus délicate pour les étudiants ; aussi il est fortement recommandé de reprendre avant la rentrée les bases de 3ème et de Seconde Générale pour les étudiants ne sortant pas d’un Bac ES.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’exercer davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application issus ou inspirés des annales du baccalauréat classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle puis sont corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chacun. Les livrets permettent donc à nos étudiants de bénéficier d’un entraînement intensif en complément des cours et de développer un sens de l’entraide qui leur sera nécessaire en tant que futurs étudiants du supérieur.

Contrôle des connaissances :

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un devoir sur table (DST), d’une durée de 2 ou 3 heures, pour favoriser un entraînement et un contrôle réguliers des connaissances. Le DST est noté, corrigé et porte en général 2 matières sur les 4 étudiées. La semaine suivante, le DST permettra d’évaluer les 2 autres matières. Trois fois dans l’année, généralement au retour des vacances scolaires, l’étudiant passe un Bac Blanc dans les mêmes conditions qu’au Baccalauréat lors d’une semaine banalisée (sans cours) avec 4 heures d’épreuve de Maths, 3h30 d’épreuve de Physique-Chimie et 3h30 d’épreuve de SVT. En fin d’année, l’étudiant passe un examen final portant sur toutes les connaissances acquises au cours de l’année. Les conditions d’examen sont les mêmes que lors des bacs blancs précédents.

Modules de soutien :

Pour les étudiants qui ont des difficultés dans une matière, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie et/ou en Physique sur 20 semaines d’enseignement.

La moyenne générale sur l’année est requise pour valider la Mise à Niveau Scientifique. La moyenne générale est basée sur les coefficients des matières comme en Terminale S et repose sur un examen final (50% de la note), les Bacs Blancs (25% de la note) et le contrôle continu (25% de la note).

En 2014, environ 50% de nos étudiants (sur la totalité des inscrits) ont validé leur Mise à Niveau Scientifique et 80% de nos étudiants (pour ceux qui ont décidé de s’inscrire) ont obtenu le Baccalauréat S.