Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé ayant pour objectif de réduire, voire de supprimer la douleur en corrigeant par un traitement spécifique les mauvaises attitudes. Dans un but thérapeutique, il agit sur prescription médicale et réalise des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. Il peut également intervenir dans un but esthétique et dans le domaine sportif.
Repérer la pathologie
Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d”une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires, … D’abord, il étudie le dossier médical du patient (radiographies, ordonnances du médecin référent, …) et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre.
Des techniques variées
Le kinésithérapeute fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids, … Il peut aussi utiliser l’eau (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur ou les ultrasons.
Remise en forme, relaxation
Sur prescription médicale, le kinésithérapeute peut réaliser des bilans de capacité. Il intervient parfois, sans prescription médicale, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage…) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage par exemple).
S’adapter au patient
Du nourrisson au sportif de haut niveau en passant par l”employé fatigué ou la personne âgée… les patients sont très différents. Au professionnel de tenir compte de leur état physique et de leurs disponibilités. Il peut aussi leur donner des conseils d’hygiène et de maintien. Son rôle relationnel de soutien est très apprécié des patients.
Un travail d’équipe
Lorsqu”il est salarié, ce professionnel travaille parfois à la vacation, dans un ou plusieurs établissements (hôpitaux publics et privés, centres de thalassothérapie, de remise en forme…). Ce métier s”exerce en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation, comme les ergothérapeutes.