Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé ayant pour objectif de réduire, voire de supprimer la douleur en corrigeant par un traitement spécifique les mauvaises attitudes. Dans un but thérapeutique, il agit sur prescription médicale et réalise des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. Il peut également intervenir dans un but esthétique et dans le domaine sportif.

Repérer la pathologie

Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d”une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires, … D’abord, il étudie le dossier médical du patient (radiographies, ordonnances du médecin référent, …) et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre.

Des techniques variées

Le kinésithérapeute fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids, … Il peut aussi utiliser l’eau (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur ou les ultrasons.

Remise en forme, relaxation

Sur prescription médicale, le kinésithérapeute peut réaliser des bilans de capacité. Il intervient parfois, sans prescription médicale, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage…) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage par exemple).

S’adapter au patient

Du nourrisson au sportif de haut niveau en passant par l”employé fatigué ou la personne âgée… les patients sont très différents. Au professionnel de tenir compte de leur état physique et de leurs disponibilités. Il peut aussi leur donner des conseils d’hygiène et de maintien. Son rôle relationnel de soutien est très apprécié des patients.

Un travail d’équipe

Lorsqu”il est salarié, ce professionnel travaille parfois à la vacation, dans un ou plusieurs établissements (hôpitaux publics et privés, centres de thalassothérapie, de remise en forme…). Ce métier s”exerce en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation, comme les ergothérapeutes.

  • Nombre de Masseur-Kinésithérapeute : 73 000
  • Evolution sur les 10 dernières années : +32%
  • Répartition par sexe : 51% d’hommes et 49% de femmes
  • Répartition salariés – libéraux : 21% de salariés et 79% en libéral
  • Age moyen : 42,4 ans % de Masseur-Kinésithérapeute de moins de 35 ans : 35%
  • Taux de chômage : 1,2%

Sources : DREES, ADELI, Ministère du Travail

Un besoin toujours plus fort

Compte tenu notamment du vieillissement de la population, les besoins en professionnels de santé aptes à prendre en charge la dépendance et les handicaps, besoins déjà importants dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, …), augmenter ont dans les années à venir, y compris dans le domaine libéral. Ces besoins devraient également augmenter avec les nombreux départs à la retraite de ces professionnels attendus dans les dix années à venir.
Ces dernières années, il intervient de plus en plus dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, …).

Surtout en libéral

Les masseurs-kinésithérapeutes exercent essentiellement à titre libéral (79 %), soit individuellement, soit en association ou en collaboration. Une grande majorité des salariés travaillent dans la fonction publique hospitalière (17 % contre 3 % dans le secteur privé).

Evolutions

En libéral, de plus en plus de masseurs-kinésithérapeutes se spécialisent au fil du temps, soit sur une thématique (sport, remise en forme…) soit sur une catégorie d’âge ou de population (nourrisson, gériatrie…)
Dans la fonction hospitalière, les masseurs-kinésithérapeutes bénéficient de perspectives de carrière élargies, à la suite de la création des corps de cadres de santé et de directeurs des soins.
Après une expérience professionnelle de 4 ans, le masseur-kinésithérapeute hospitalier peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur auprès d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes.
Le corps de directeur des soins est accessible par concours interne sur épreuves aux masseurs-kinésithérapeutes cadres et cadres supérieurs de santé remplissant certaines conditions.

Salaires

En début de carrière, le salaire d’un masseur-kinésithérapeute varie entre 1 500 euros mensuels dans la fonction publique hospitalière et 2 000 euros en libéral. En fin de carrière et en fonction de son parcours (cadre de santé, directeur de soins), un masseur-kinésithérapeute peut espérer plus de 3 000 euros mensuels dans la fonction publique hospitalière et bien davantage en libéral en fonction de la clientèle développée par ce dernier.

  • Examen clinique, recueil des données et bilan kinésithérapique pour évaluer les potentiels fonctionnels du patient et identifier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels
  • Établissement des objectifs du programme de traitement et des soins de rééducation et de réadaptation à mettre en œuvre
  • Réalisation de techniques de kinésithérapie en individuel ou en collectif
  • Information et éducation de la personne et de son entourage
  • Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires

Bonne résistance physique

Une bonne santé physique est requise pour manipuler les patients, répéter les exercices et réaliser les massages, … tout en restant debout une bonne partie de la journée.

Écoute et patience

L’écoute et la patience sont également indispensables pour travailler efficacement avec des personnes parfois lourdement handicapées, des enfants… Le masseur-kinésithérapeute doit donner confiance au patient, l’encourager à persévérer, le rassurer et le soutenir en cas de démotivation.

Bon mental

Un bon équilibre personnel se révèle par ailleurs nécessaire pour travailler avec des personnes en souffrance (accidentés de la route, par exemple). Le kinésithérapeute doit savoir transmettre son dynamisme et son enthousiasme.

Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR)
http://www.ffmkr.org/

Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK)
www.fnek.fr/

Association Française pour la Recherche et l’Evaluation en Kinésithérapie (AFREK)
www.afrek.com/

Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR)