Description du métier

Le biologiste médical contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire…) ou dépiste des virus ou des bactéries via des prélèvements (sang, urine, tissus…) sur ordonnance du médecin. Gynécologue

L’analyse médicale est l’un des éléments essentiels pour poser un diagnostic médical. Il faut donc suivre une procédure très réglementée (régie par le Code de la santé publique). Qu’il s’agisse de prélèvements sanguins, urinaires, cellulaires ou de tout autre type, le biologiste médical doit respecter les consignes éthiques et techniques.

Dans son rôle de chef d’équipe, il contrôle le travail des techniciens de laboratoire. Étant responsable de la validité du résultat, il doit s’assurer que les appareils sont correctement calibrés et utilisés. Enfin, c’est lui qui finalise et signe le rapport d’analyse en y ajoutant d’éventuels commentaires, dont le médecin pourra se servir lors de l’établissement de son diagnostic.

Etudes

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier. Après l’obtention d’un Diplôme d’Etat de docteur en médecine ou en pharmacie, l’étudiant s’oriente vers la biologie médicale. Cette spécialisation, accessible uniquement sur concours, dure 4 ans et se réalise obligatoirement en internat (de médecine ou de pharmacie). Les places sont peu nombreuses et les candidats nombreux, il faut donc être très motivé et très bien préparé.

Lieux d’exercice

Le biologiste médical exerce soit au sein d’un hôpital public ou privé, soit dans un laboratoire d’analyses médicales.

Evolutions

Après des années de pratique, le biologiste médical peut devenir Médecin Inspecteur de Santé publique (MISP) ou Pharmacien Inspecteur de Santé Publique (PhISP).

Salaires

Le salaire du biologiste médical dépend du secteur d’activité, de l’entreprise et de son statut juridique. Le salaire d’un débutant est de 2880 € bruts par mois et un biologiste expérimenté gagne environ 5200 € bruts par mois.