POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer une école d’orthophonie, titulaire ou futur titulaire dans l’année du baccalauréat

QUAND ? De septembre à mai sur 22 semaines d’enseignement

PÉRIODE DU CONCOURS ? De décembre à septembre

OÙ SE PRÉPARER ? A Paris

  • Maîtriser les différents types d’épreuves et acquérir des compétences linguistiques
  • Acquérir une méthodologie en expression écrite, en culture générale, en logique et en raisonnement
  • Acuérir des connaissances en culture générale et scientifique
  • Progresser en suivant des exercices dirigés et les révisions d’annales
  • Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours
  • Construire son oral autour de ses propres motivations, connaissances du métier et culture générale et acquérir une aisance à l’oral
  1. De mi-juillet à fin août : révisions des bases utiles en Français, Culture Générale et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.
  2. Du 29 août 2016 au 3 mars 2017 : préparation annuelle Supexam sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires.
  3. Mars à septembre : révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.

Tous les cours se réalisent en petite classe (moins de 25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam.
Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.
Français, expression écrite et linguistique :

Français, expression écrite et linguistique :

Les 10 heures hebdomadaires se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application. L’épreuve écrite demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue.

Culture générale classique et scientifique :

La culture générale est une matière assez difficile à préparer : vous trouverez, dans vos concours, des questions abordant les thèmes les plus divers et parfois très éloignés de l’orthophonie.
Par exemple, des questions de sport, de cinéma, d’histoire, de géographie, de gastronomie, de musique, de mathématiques, d’astronomie, de peinture, …
Dans certaines écoles, vous aurez également de la culture scientifique où des questions de Biologie et de Physique pourront vous être posées Poitiers ou Marseille par exemple).

Tests psychotechniques :

Les 2 heures hebdomadaires vous aideront à réussir les épreuves de Tests psychotechniques proposées par certaines écoles. Ces épreuves comportent des QCM de logique, de compréhension verbale et de raisonnement, et durent en général de 30 min à 1h.

Afin de réussir cette épreuve, il est nécessaire de se préparer et de s’entraîner en continue afin d’acquérir des automatismes indispensables à la réussite.

Préparation à l’oral :

Chez Supexam, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (3 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe (une douzaine d’étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée à chaque cours. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine, …
A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Un stage d’observation est fortement recommandé afin de permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du métier et enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre Supexam propose des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème.
Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle puis sont corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant.
Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc d’une durée de 3 à 4 heures par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement.
Une semaine sur deux le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé dans l’ensemble des centres Supexam en France afin de créer des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. Les concours blancs nationaux sont à chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours de toutes les écoles.
L’autre semaine sur deux, le concours blanc est mis en place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

Modules de soutien :

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en tests psychotechniques, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine sur 20 semaines.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 36%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2015 à ces concours était de 5% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 38%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2016 à ces concours était de 5% de réussite.

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