Tous les cours sont dispensés en petite classe (environ 25 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.
SVT :
Les 6 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S (hors spécialité). L’accent est davantage mis sur la partie Sciences de la Vie au détriment de la géologie qui est abordée essentiellement pour les étudiants désirant passer le baccalauréat.
Physique-Chimie :
Les 6 heures hebdomadaires de Physique et les 3 heures hebdomadaires de Chimie regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité), ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme. Les cours sont assurés en général par 2 professeurs différents, chacun spécialiste dans sa matière.
Mathématiques :
Les 7 heures hebdomadaires de Mathématiques regroupent les heures de cours reprenant les bases de la Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres du programme. Les Mathématiques représentent souvent la matière la plus délicate pour les étudiants ; aussi il est fortement recommandé de reprendre avant la rentrée les bases de 3ème et de Seconde Générale pour les étudiants ne sortant pas d’un Bac ES.
Exercices d’application :
Des exercices d’application sont donnés tout au long de l’année par les professeurs afin d’assurer à nos étudiants des entraînements réguliers leur permettant d’assimiler les notions des cours.
Devoirs sur table :
Nos étudiants sont évalués régulièrement sous la forme de devoirs sur table portant sur les mathématiques, la biologie ou la physique-chimie afin d’assurer un contrôle constant de l’apprentissage et de la maîtrise des connaissances. Chaque devoir sur table est noté et corrigé.
Trois fois dans l’année, généralement au retour des vacances scolaires, l’étudiant passe un Bac Blanc dans les mêmes conditions qu’au Baccalauréat lors d’une semaine banalisée (sans cours) avec 4 heures d’épreuve de Maths, 3h30 d’épreuve de Physique-Chimie et 3h30 d’épreuve de SVT.
En fin d’année, l’étudiant passe un examen final portant sur toutes les connaissances acquises au cours de l’année. Les conditions d’examen sont les mêmes que lors des bacs blancs précédents.