QUI ? La Mise à niveau scientifique est faite pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers des filières où le baccalauréat Scientifique est recommandé ou nécessaire.

QUAND ? Du 17 septembre 2018 jusqu’à mai 2019

OBJECTIFS DE LA MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE :

  • Acquérir et/ou renforcer les bases dans les matières scientifiques,
  • Mettre en place une méthode de travail rigoureuse, efficiente et propre au domaine scientifique avant de commencer les études supérieures,
  • Construire son projet professionnel.

Mise à niveau scientifique à Nancy

3700

Avant la rentrée

De la mi-juillet à la rentrée, révisions des connaissances de collège et 2nde grâce aux livrets de vacances dans les matières suivantes :

  • Sciences et vie de la terre
  • Physique – Chimie
  • Mathématiques

1er trimestre

Vacances de la Toussaint et de Noël identiques à toutes les académies Bac blanc n°1 (début janvier)

2ème trimestre

Vacances de février

Bac blanc n°2 au retour des vacances

3ème trimestre

Vacances d’avril Bac blanc n°3 au retour des vacances Examen final fin mai

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES21h
Nombre d’heures sur l’année504h
Biologie5h
Physique5h
Chimie2h30
Mathématiques6h
Évaluations et bacs blancs2h30

Tous les cours sont dispensés en petite classe (environ 25 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

SVT :

Les 6 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S (hors spécialité). L’accent est davantage mis sur la partie Sciences de la Vie au détriment de la géologie qui est abordée essentiellement pour les étudiants désirant passer le baccalauréat.

Physique-Chimie :

Les 6 heures hebdomadaires de Physique et les 3 heures hebdomadaires de Chimie regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité), ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme. Les cours sont assurés en général par 2 professeurs différents, chacun spécialiste dans sa matière.

Mathématiques :

Les 7 heures hebdomadaires de Mathématiques regroupent les heures de cours reprenant les bases de la Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres du programme. Les Mathématiques représentent souvent la matière la plus délicate pour les étudiants ; aussi il est fortement recommandé de reprendre avant la rentrée les bases de 3ème et de Seconde Générale pour les étudiants ne sortant pas d’un Bac ES.

Exercices d’application :

Des exercices d’application sont donnés tout au long de l’année par les professeurs afin d’assurer à nos étudiants des entraînements réguliers leur permettant d’assimiler les notions des cours.

Devoirs sur table :

Nos étudiants sont évalués régulièrement sous la forme de devoirs sur table portant sur les mathématiques, la biologie ou la physique-chimie afin d’assurer un contrôle constant de l’apprentissage et de la maîtrise des connaissances. Chaque devoir sur table est noté et corrigé.

Trois fois dans l’année, généralement au retour des vacances scolaires, l’étudiant passe un Bac Blanc dans les mêmes conditions qu’au Baccalauréat lors d’une semaine banalisée (sans cours) avec 4 heures d’épreuve de Maths, 3h30 d’épreuve de Physique-Chimie et 3h30 d’épreuve de SVT.

En fin d’année, l’étudiant passe un examen final portant sur toutes les connaissances acquises au cours de l’année. Les conditions d’examen sont les mêmes que lors des bacs blancs précédents.

Livrets de vacances

1 livret de vacances par matière est envoyé aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ces livrets sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base à maîtriser avant la rentrée. Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er concours blanc et permettra de voir ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Suivi individualisé

Tout au long de l’année, les enseignants dispensent des conseils méthodologiques permettant aux étudiants d’améliorer leur capacité de travail et de perfectionner leur apprentissage.

Toute l’équipe pédagogique est disponible pour suivre de façon personnalisée les étudiants, les guider dans leur travail et trouver avec eux des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Un entretien individuel est organisé au cours de l’année afin de faire le point sur les axes d’amélioration de l’étudiant et sur les progrès déjà effectués.

Stages

Les étudiants en Mise à niveau scientifique peuvent réaliser des stages sur leurs semaines de vacances. Ils pourront ainsi mieux se renseigner sur les métiers vers lesquels ils s’orientent.

Stan Santé FormaSup délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Pour obtenir l’attestation de réussite de la Mise à Niveau Scientifique, une moyenne générale supérieure à 10/20 est requise.

La moyenne générale est basée sur les coefficients des matières comme en Terminale S et repose sur un examen final (50% de la note), les Bacs Blancs (25% de la note) et le contrôle continu (25% de la note).