Prépa orthophoniste Nantes : une formation pour réussir votre concours d’entrée
Comment devenir orthophoniste ? La réponse est de suivre des études spécifiques dans une école dédiée au métier et à laquelle vous accéderez à l’issue d’un concours particulièrement sélectif. L’ambition de la prépa orthophoniste à Nantes de Supexam, c’est de vous fournir toutes les clés pour une approche sereine et réfléchie de ce concours. Diplôme, métier, inscription : nos équipes vous disent tout ce qu’il faut savoir sur le concours d’orthophoniste, et l’après.
L’essentiel du métier d’orthophoniste
En quoi consiste l’emploi d’orthophoniste ?
L’orthophoniste, c’est le praticien spécialisé dans la communication liée à des troubles du développement du langage écrit et oral. Il est capable d’évaluer et de prendre en charge différents troubles (bégaiement, dyslexie, dysorthographie, autisme, post-AVC, anosognosie…). L’orthophoniste peut être amené à travailler auprès :
- de jeunes enfants
- d’adultes ou de personnes âgées
- de personnes handicapées ou malentendantes
Être orthophoniste
Lorsqu’il rencontre un patient pour la première fois, l’orthophoniste va commencer par poser une série de questions pour tenter d’identifier quand et comment est apparu le problème auquel il va tenter de remédier, et de quand date ce problème. Après quelques exercices écrits et oraux, le bilan est établi et le nombre de leçons est prescrit. L’orthophoniste intervient entre autre sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration et de la déglutition.
Devenir orthophoniste : les qualités qu’il faut réunir
L’orthophoniste doit être doté d’un grand sens pédagogique et d’une bonne communication au quotidien. Pourquoi ? Parce que sa profession est essentiellement basée sur les relations humaines. Devenir orthophoniste, c’est aussi être prêt à faire preuve de patience et de bienveillance. En effet, la rééducation des troubles du langage progresse très lentement.
Obtenir le diplôme d’orthophoniste en France
Dans quelles villes peut-on suivre des études d’orthophoniste ?
Trouver une école d’orthophoniste à Nantes, c’est possible, puisque la préfecture de la région Pays de la Loire figure parmi les 20 villes au sein desquelles figure actuellement une école d’orthophonie. Parmi ces autres communes se trouvent Paris, Caen, Lille, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. À Nantes en 2017, 1 332 candidats se sont présentés pour 40 places.
Quelles matières étudie-t-on dans une école d’orthophonie ?
Plusieurs unités d’enseignements composent la formation d’orthophoniste à Nantes et dans les autres écoles du pays. Parmi ces UE figurent :
- Les pratiques professionnelles
- La recherche en orthophonie
- La formation à la pratique clinique
- Les sciences humaines et sociales
- Les sciences biomédicales
- Les sciences physiques et techniques
En quoi consiste les stages ?
Les stages en orthophonie se déclinent selon 3 types :
- le 1er : le stage de découverte, qui va se dérouler en milieu scolaire, auprès de la petite enfance, ou aux côtés de personnes âgées
- le 2ème: le stage clinique, qui va se dérouler à l’hôpital, en institution, ou en libéral
- le 3ème: le stage d’initiation à la recherche
Passer le concours d’orthophonie à Nantes
Quel baccalauréat pour présenter le concours d’entrée d’orthophoniste ?
Contrairement à certaines idées reçues, le concours d’orthophonie n’est pas réservé aux seul(e)s titulaires d’un baccalauréat scientifique. À Nantes, par exemple, les titulaires d’un bac S représentent seulement un peu plus de la moitié des étudiants de l’école d’orthophonie. Les titulaires d’un bac L constituent environ un quart des effectifs, suivis par les titulaires d’un bac ES. Les autres bacs viennent compléter ce paysage varié.
Les épreuves qu’il faut réussir pour intégrer des études d’orthophoniste
Chaque école d’orthophonie présente son propre concours d’entrée, les épreuves variant d’une ville à l’autre. Le concours d’orthophonie de Nantes présente, pour sa part, l’épreuve d’admissibilité suivante :
- QCM de raisonnement et de culture générale
- QCM d’orthographe
- QCM de maîtrise de la langue
- Une épreuve écrite de composition française (dissertation)
L’épreuve d’admission, elle, implique :
- Un entretien individuel
- Un entretien de groupe
La prépa orthophoniste à Nantes conçue par Supexam
Quels sont les objectifs de notre préparation ?
La formation organisée par Supexam a pour vocation de vous permettre de présenter sereinement le concours qui, 5 années d’études plus tard, fera de vous le titulaire du Certificat de capacité d’orthophoniste. Notre équipe pédagogique met tout en œuvre pour vous faire acquérir les connaissances nécessaires mais aussi une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage, et des outils indispensables à la réussite au concours.
La répartition des heures de notre préparation d’orthophoniste à Nantes
Les 528 heures de formation préparées par Supexam proposent chaque semaine :
- 4 heures d’expression écrite
- 6 heures de maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire)
- 2 heures de tests psychotechniques
- 5 heures de culture générale classique et scientifique
- 4 heures de concours blancs
En fin d’année, 2 stages de 30h permettent aux étudiants de préparer l’oral : cours, théâtre, interventions professionnels, simulations.
À quelle période de l’année notre préparation se déroule-t-elle ?
La prépa orthophoniste à Nantes de Supexam commence au mois de juillet avec des révisions de bases grâce à des livrets de vacances, qui s’achèveront à la fin du mois d’août. À partir de la rentrée, la préparation annuelle commence et s’étale sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires. Enfin, de mars à fin avril l’équipe pédagogique organise la préparation des oraux.
Combien coûte la solution Supexam pour les orthophonistes ?
Le tarif de la prépa pour école d’orthophonie Supexam à Nantes est de
Comment s’inscrire à notre prépa concours d’orthophoniste à Nantes ?
Pour demander à être inscrit(e), il vous suffit d’envoyer par courrier ou de venir déposer votre dossier d’inscription complet à Supexam, dossier que vous aurez commandé gratuitement sur notre site officiel. Vous serez ensuite convoqué(e) pour un entretien de motivation.
Nous contacter
Nos résultats
Les résultats de notre prépa orthophoniste à Nantes ? Ils sont plus de 7 fois supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, 2015 et 2016, nos résultats aux concours des écoles d’orthophonie oscillaient entre 36 % et 38 %, contre 5 % pour le reste.
Avis
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- classement prépa orthophoniste Nantes
- forum prépa orthophonie Nantes
- concours orthophoniste Nantes annales