Prépa orthophoniste Nantes : une formation pour réussir votre concours d’entrée

Comment devenir orthophoniste ? La réponse est de suivre des études spécifiques dans une école dédiée au métier et à laquelle vous accéderez à l’issue d’un concours particulièrement sélectif. L’ambition de la prépa orthophoniste à Nantes de Supexam, c’est de vous fournir toutes les clés pour une approche sereine et réfléchie de ce concours. Diplôme, métier, inscription : nos équipes vous disent tout ce qu’il faut savoir sur le concours d’orthophoniste, et l’après.

supexam-prepa-orthophoniste-nantes
Notre prochaine se fera le
samedi 26 mai 2018 de 09h à 12h,
Réservation obligatoire par téléphone ou en envoyant un mail à nantes@supexam.fr
au 1 Chaussée de la Madeleine Nantes

L’essentiel du métier d’orthophoniste

En quoi consiste l’emploi d’orthophoniste ?

L’orthophoniste, c’est le praticien spécialisé dans la communication liée à des troubles du développement du langage écrit et oral. Il est capable d’évaluer et de prendre en charge différents troubles (bégaiement, dyslexie, dysorthographie). L’orthophoniste peut être amené à travailler auprès :

  • de jeunes enfants
  • d’adultes ou de personnes âgées
  • de personnes handicapées ou malentendantes

Être orthophoniste, jour après jour

Lorsqu’il rencontre un patient pour la première fois, l’orthophoniste va commencer par poser une série de questions pour tenter d’identifier comment est apparu le problème auquel il va tenter de remédier, et de quand date ce problème. Après quelques exercices écrits et oraux, le bilan est établi et le nombre de leçons est prescrit. L’orthophoniste intervient sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration et de la déglutition.

ORTHOPHONISTE

Devenir orthophoniste à Nantes ou ailleurs : les qualités qu’il faut réunir

L’orthophoniste doit être doté d’un grand sens pédagogique et d’une bonne communication au quotidien. Pourquoi ? Parce que sa profession est essentiellement basée sur les relations humaines. Devenir orthophoniste, c’est aussi être prêt à faire preuve de patience et de bienveillance. En effet, la rééducation des troubles du langage progresse très lentement.

Passer le diplôme d’orthophoniste à Nantes ou dans une autre ville de France

Dans quelles villes peut-on suivre des cours d’orthophoniste ?

Trouver une école d’orthophoniste à Nantes, c’est possible, puisque la préfecture de la région Pays de la Loire figure parmi les 20 villes au sein desquelles figure actuellement une école d’orthophonie. Parmi ces autres communes se trouvent Paris, Caen, Lille, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. À Nantes en 2017, 1 332 candidats se sont présentés. En 2018, il y avait 40 places.

Quelles matières étudie-t-on dans une école d’orthophonie ?

Plusieurs unités d’enseignements composent la formation d’orthophoniste à Nantes et dans les autres écoles du pays. Parmi ces UE figurent :

  • les pratiques professionnelles
  • la recherche en orthophonie
  • la formation à la pratique clinique
  • les sciences humaines et sociales
  • les sciences biomédicales
  • les sciences physiques et techniques
supexam-formation-orthophoniste-nantes

En quoi consiste un stage d’orthophonie ?

Les stages d’orthophonie se déclinent selon 3 types :

  • le 1er : le stage de découverte, qui va se dérouler en milieu scolaire, auprès de la petite enfance, ou aux côtés de personnes âgées
  • le 2ème: le stage clinique, qui va se dérouler à l’hôpital, en institution, ou en libéral
  • le 3ème: le stage d’initiation à la recherche

Passer le concours d’orthophonie à Nantes

Quel baccalauréat pour présenter le concours d’entrée d’orthophoniste ?

Contrairement à certaines idées reçues, le concours d’orthophonie n’est pas réservé aux seul(e)s titulaires d’un baccalauréat scientifique. À Nantes, par exemple, les titulaires d’un bac S représentent seulement un peu plus de la moitié des étudiants de l’école d’orthophonie. Les titulaires d’un bac L constituent environ un quart des effectifs, suivis par les titulaires d’un bac ES. Les autres bacs viennent compléter ce paysage varié.

supexam-devenir-orthophoniste-nantes

Les épreuves qu’il faut réussir pour suivre des études d’orthophonie à Nantes

Chaque école d’orthophonistes présente son propre concours d’entrée, les questions et épreuves variant d’une ville à l’autre. Le concours d’orthophonie de Nantes présente, pour sa part, l’épreuve d’admissibilité suivante :

  • QCM de raisonnement et de culture générale
  • QCM d’orthographe
  • QCM de maîtrise de la langue
  • une épreuve écrite de composition française (dissertation)

L’épreuve d’admission, elle, implique :

  • un entretien individuel
  • un entretien de groupe

La prépa orthophoniste à Nantes conçue par Supexam

Quels sont les objectifs de notre préparation ?

La formation organisée par Supexam a vocation à vous permettre de présenter sereinement le concours qui, 5 années d’études plus tard, fera de vous le titulaire du Certificat de capacité d’orthophoniste. Notre équipe pédagogique met tout en œuvre pour vous faire acquérir les connaissances nécessaires mais aussi une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage, et des outils indispensables à la réussite au concours.

La répartition des heures de notre prépa d’orthophoniste à Nantes

Les 528 heures de formation préparées par Supexam proposent chaque semaine :

  • 4 heures d’expression écrite
  • 6 heures de français et de linguistique
  • 2 heures de tests psychotechniques
  • 5 heures de culture générale classique et scientifique
  • 3 heures de préparation à l’oral
  • 4 heures de concours blancs
supexam-ecole-orthophoniste-nantes

À quelle période de l’année notre préparation se déroule-t-elle ?

La prépa orthophoniste à Nantes de Supexam commence au mois de juillet avec des révisions de bases grâce à des livrets de vacances, qui s’achèveront à la fin du mois d’aout. À partir de la rentrée, la préparation annuelle commence et s’étale sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires. Enfin, dès le mois de mars et ce, jusqu’au mois de septembre, l’équipe pédagogique orchestre révisions et préparation à l’oral.

supexam-concours-orthophonie-nantes

Combien coûte la solution Supexam pour les orthophonistes ?

Le tarif de la prépa pour école d’orthophonie Supexam à Nantes est de

3200Nous vous offrons la possibilité de payer jusqu’à 6 fois sans frais.

Comment s’inscrire à notre prépa concours d’orthophoniste à Nantes ?

Pour demander à être inscrit(e), il vous suffit d’envoyer par courrier ou de venir déposer votre dossier d’inscription complet à Supexam, dossier que vous aurez commandé gratuitement sur notre site officiel. Vous serez ensuite convoqué(e) pour un entretien de motivation.

Nous contacter

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Supexam Nantes

Nos résultats

Les résultats de notre prépa orthophoniste à Nantes ? Ils sont plus de 7 fois supérieurs à la moyenne nationale. En 2014, 2015 et 2016, nos résultats aux concours des écoles d’orthophonie oscillaient entre 36 % et 38 %, contre 5 % pour le reste.

supexam-prepa-orthophonie-nantes

Avis

Anaëlle segard
Anaëlle segard
8 jours
Coucou, J'étais à Supexam Nantes cette année pour préparer les concours d'entrée en école d'orthophonie. J'ai passé une année très enrichissante avec des profs compétentes et une très bonne ambiance de classe. Je ne vous le cache pas j'ai énormément travaillé cette année, mais étant soutenue par les profs et grâce à l'ambiance d'entraide entre élèves, j'ai passé une très bonne année. J'ai passé 3 oraux et je suis à présent sur liste d'attente dans 2 villes. Si je devais refaire une prépa orthophoniste, je reviendrais à Supexam Nante ssans hésiter, pour l'ambiance et les profs, mais surtout pour les petites classes (qui favorisent le suivi personnalisé) et pour les concours blancs toutes les semaines.
Naulleau Maëva
Naulleau Maëva
un an
Une très bonne prépa où les profs sont vraiment à notre écoute, s'investissent et savent s'adapter à chacun de nous ! Le fait d'être en petit groupe est un autre atout de cette prépa orthophoniste puisqu'il permet de favoriser l'entraide plutôt que la compétition et permet de progresser plus facilement au sein d'une bonne ambiance 🙂 Je recommande pour tous les futurs candidats aux concours d'entrée en école d'orthophonie et pour ceux qui tenteraient les autres concours paramédicaux 🙂 Merci à toute l'équipe pour cette année, grâce à vous je vais commencer les études pour être orthophoniste dans le sud !!!!! 😀
Voir tous les avis
De mi-juillet à fin août
Révisions des bases en grammaire, orthographe, vocabulaire, culture Générale et en tests psychotechniques grâce aux livrets de vacances de Supexam.
Du 27 août 2018 au 26 avril 2019
Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées des vacances scolaires

Révisions et préparation aux oraux jusqu’à fin avril

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • classement prépa orthophoniste Nantes
  • forum prépa orthophonie Nantes
  • concours orthophoniste Nantes annales