Description du métier
C’est le médecin spécialiste de la peau, mais également du cuir chevelu et des ongles. Il procède au diagnostic et au traitement de toutes les maladies ou affections de la peau, par exemple :
- Eczéma,
- Psoriasis,
- Urticaire,
- Grains de beauté,
- Herpès,
- Verrues,
- Brûlures…
Après avoir posé un diagnostic, le dermatologue traite la plupart de ses pathologies dans son cabinet en effectuant des actes de soins comme le traitement au laser par exemple. Contrairement à d’autres spécialistes, le dermatologue est amené à pratiquer des actes chirurgicaux.
Etudes
C’est après la PACES et les 5 années d’études qui mènent aux ECN (Epreuves Classantes Nationales), que les étudiants font le choix de cette spécialité (en fonction de leur classement). Cette spécialité comprend 4 à 5 années d’études supplémentaires qui débouchent sur un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) Après avoir soutenu une thèse, le candidat obtient un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.
Lieux d’exercice
En cabinet, en milieu hospitalier…
Evolutions
En supplément de son activité de médecin spécialiste, il peut choisir de faire de l’enseignement et de la recherche. Un dermatologue peut accéder à un poste de responsable hospitalier et diriger un service.
Salaires
En moyenne, un dermatologue débutant gagne environ 3700 € brut par mois. Son salaire atteint 6000 à 7000 € brut par mois par la suite.