L’infirmier délivre des soins à des patients suite à une prescription médicale ou de sa propre initiative. La réalisation de ces soins implique des qualités techniques, relationnelles et préventives. Outre la dispense de soins, les principaux axes du métier sont : la surveillance clinique des patients, la mise à jour de leurs dossiers médicaux, la communication d’informations à l’équipe médicale, aux patients ainsi qu’à leurs familles.
Le métier d’infirmier vise à :
- Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des patients ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social.
- Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions.
- Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes.
- Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative des médecins prescripteurs.
- Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des patients.
Source : code de la santé publique (Article R4311-2)
Un métier diversifié
L’infirmier peut exercer au sein de différents milieux : hôpitaux, médecine du travail, écoles, maisons de retraite, EHPAD, associations humanitaires, domicile du patient, … En milieu hospitalier, il peut s’investir dans des services très variés (ex : maternité, cardiologie, urgences médicales, neurologie, psychiatrie, gériatrie, …). L’infirmier y encadre une équipe d’aides-soignants et collabore avec d’autres professionnels de santé : médecins, anesthésistes, chirurgiens, manipulateurs en radiologie médicale…
En fonction du cadre où il exerce, il est donc amené à fréquenter toutes sortes de patients. Cette multiplicité de choix professionnels constitue indéniablement l’une des richesses du métier.