Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration avec un médecin radiologue. Il utilise des appareils à rayonnements ionisants (IRM, radiographie, …) dans le cadre de l’imagerie médicale, de la radiothérapie ou de la médecine nucléaire. Il joue donc un rôle important dans la radioprotection des patients. Il peut exercer à l’hôpital, dans des centres de radiologie, de soins ou de cures.
Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d’imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Une procédure bien orchestrée
L’activité du manipulateur en électroradiologie consiste, d’abord, à préparer les séances de la journée : radiographies, scanners, imageries par résonance magnétique (IRM), rayons pour soigner (une tumeur, par exemple). Selon les situations, ce professionnel peut effectuer des injections ou passer une lotion sur la zone à examiner. Il vérifie tous les produits nécessaires et contrôle le fonctionnement de ses appareils, avant d’accueillir et d’installer le patient dans la salle de radiographie.
Images et traitement curatif
“Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer, …” Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il rassure son patient et veille à ce qu’il reste immobile pendant le réglage des instruments. Ensuite, il peut déclencher les appareils (pour déceler une fracture, contrôler une grossesse en cours, traiter un cancer par irradiation). Cette procédure doit être respectée scrupuleusement. Si une radiographie n’est pas satisfaisante, l’exploration doit être recommencée.
En duo avec le médecin
Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec un médecin radiologue. Grâce à ses compétences techniques, le manipulateur radio participe à l’élaboration du diagnostic en transmettant les résultats des examens au médecin chargé de les interpréter. Son degré d’autonomie reste donc limité, même s’il varie en fonction du type de matériel utilisé.
Une attention particulière
Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tout âge. L’utilisation de diverses techniques (rayons X en particulier) et des produits toxiques nécessite une attention particulière, afin de respecter les normes internationales et de ne pas prendre de risques professionnels.