Description du métier

Le médecin généraliste prend en charge toutes sortes de patients (du bébé à la personne âgée) dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit souvent tout au long de la vie. Il traite des pathologies variées (grippe, bronchite, gastroentérite, …).

Dans son cabinet ou à domicile, le médecin généraliste pose un diagnostic suite à un examen clinique et il prescrit des médicaments ou des examens complémentaires (analyses de sang, radiographie). Dans certains cas, il oriente son patient vers des médecins spécialistes afin d’approfondir le diagnostic.

Il est l’interlocuteur médical qui connaît le mieux ses patients et leur environnement (antécédents familiaux). Il fait également de la prévention auprès de ses patients : analyses biomédicales, dépistage ou vaccinations.

Etudes

Après 6 ans d’études, les étudiants font le choix de prendre la médecine générale en fonction de leur classement à l’ECN (Epreuves Classantes Nationales).

L’internat dure 3 ans et porte sur divers champs tels que la médecine adulte, la pédiatrie, la gynécologique, les urgences.

Lieux d’exercice

En cabinet libéral

Evolutions

De nombreux postes de maitres de stage sont créés en médecine générale. Il est possible également de faire de l’enseignement en Faculté sur des thématiques « ambulatoires ». Le médecin généraliste peut également s’orienter vers la médecine de Santé Publique (sécurité sociale) ou vers la prévention (PMI, médecine du travail, …) en faisant des formations.

Salaires

Le salaire tourne autour de 5700€.