Des perspectives favorables
Les besoins en orthoptie vont aller sans aucun doute en augmentant : en effet, le vieillissement de la population, les nouvelles technologies qui changent les activités professionnelles, un avenir en suspens sur le nombre d’ophtalmologistes, sont autant de raisons de croire en un besoin croissant d’orthoptistes.
Investir avant de s’installer
Les orthoptistes s’associent souvent à des confrères ou à d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux pour partager les frais d’installation. Avant d’investir dans l’achat ou la reprise d’un cabinet, un orthoptiste débute souvent par des contrats précaires, des vacations (parfois saisonnières) dans les établissements de soins.
Dans de multiples environnements
L’orthoptiste intervient suite à une prescription médicale. Il peut donc travailler en tant que salarié dans un cabinet d’ophtalmologie, en milieu hospitalier, dans les écoles, les conseils généraux ou encore en libéral (ce qui est plus rare et qui nécessite beaucoup d’investissement au départ, aussi bien au niveau financier qu’au niveau du temps de travail).
Un travail d’équipe
Lorsqu’il est salarié, ce professionnel travaille parfois à la vacation, dans un ou plusieurs établissements (hôpitaux publics et privés, centre d’ophtalmologie, …). Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la vision comme les ophtalmologistes, les opticiens …
Evolutions
Depuis le 1 er janvier 2002, les orthoptistes hospitaliers bénéficient de perspectives de carrières élargies, à la suite de la création des corps de cadre de santé et de directeur des soins.
Le corps des orthoptistes comprend deux grades (catégorie B) : orthoptistes de classe normale, orthoptistes de classe supérieure.
Un corps d’encadrement qui comprend (catégorie A) : orthoptistes cadres de santé, orthoptistes cadres supérieurs de santé.
Le corps de directeur des soins de la filière rééducation comprend deux grades (catégorie A) : directeur des soins de 2ème classe, directeur des soins de 1ère classe.
Le 2ème grade du corps des orthoptistes (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 5ème échelon de son grade et comptant au moins 10 ans de services effectifs dans le corps. La promotion s’effectue dans la limite de 30 % de l’effectif total du corps, depuis le 1er janvier 2004. Toutefois, lorsque ce dernier pourcentage n’est pas applicable, une nomination au moins peut être prononcée.
Salaires
En tant que salarié, en début de carrière un orthoptiste peut espérer entre 1400 et 1500 euros mensuels et en fin de carrière entre 2 100 et 3 000 euros mensuels en fonction de son parcours.