Le pédicure-podologue traite les affections épidermiques et unguéales du pied (cors, verrues, ongles incarnés, …) ainsi que les troubles statiques et dynamiques influençant les articulations au niveau du membre inférieur et de la colonne vertébrale (confection de semelles orthopédiques pour palier à un mal de dos, …). Il exerce dans la majorité des cas en cabinet libéral ou en centre médical et plus rarement à l’hôpital.
Soigner les petits bobos
Le pédicure soigne les affections épidermiques qui peuvent toucher les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné, … Il effectue les soins courants d’hygiène et d’entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d’onguents.
Corriger les défauts
Le podologue conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures. On utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.
Rééduquer la marche
Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.
Parfois en déplacement
Quand ils peuvent se déplacer, les clients rencontrent le pédicure-podologue dans son cabinet. Sinon, c’est lui qui se rend à leur domicile. Il visite aussi les personnes qui séjournent à l’hôpital et les pensionnaires des maisons de retraite.
Avec ou sans ordonnance
Un pédicure-podologue n’a pas besoin d’une ordonnance pour réaliser des soins courants. Il a même le droit de prescrire des médicaments à usage externe. En revanche, la conception et la fabrication de semelles orthopédiques ne peut se faire que sur prescription médicale. En cas de fracture ou de troubles circulatoires, il oriente son client vers un médecin.