Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Spécialiste des troubles psychomoteurs, ce professionnel rééduque par l’harmonie corporelle, aide à retrouver un bien-être, voire supprime un handicap.
Le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives perturbées. Il aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer. Son travail relève aussi bien de la rééducation que de la psychothérapie.
Le psychomotricien est le spécialiste des troubles moteurs d’origine psychologique. Il agit sur prescription médicale afin de contribuer, par des techniques corporelles, au traitement des troubles de la représentation du corps d’origine psychique, des troubles de régulations émotionnelles et relationnelles.
Mettre des mots sur les maux
Le psychomotricien intervient pour aider les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs : tics nerveux, agressivité, manque de tonus, difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps, …
Tout d’abord, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes. Par exemple, un enfant ayant subi des violences sera, peut-être, agressif avec les autres. Les techniques utilisées pendant les séances sont adaptées à chaque patient.
À chacun sa rééducation
Avec les enfants, la rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes. Par exemple : jeu de ballon, création en pâte à modeler, chanson, danse, relaxation, … Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d’équilibre et de mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.