Description du métier

C’est le médecin spécialiste de l’imagerie médicale (radiologie, IRM, scanners, échographies…). Il est chargé de repérer toute anomalie, fracture, infection, tumeur… pouvant affecter un patient. Dans le cadre d’une échographie d’une femme enceinte, c’est lui qui observe la croissance du fœtus. Le radiologue ne reçoit en consultation que des patients envoyés par un généraliste ou un spécialiste qui suspecte une pathologie.

 

Etudes

C’est après la PACES et les 5 années d’études qui mènent aux ECN (Epreuves Classantes Nationales), que les étudiants font le choix de cette spécialité (en fonction de leur classement). Cette spécialité comprend 4 années d’études supplémentaires qui débouchent sur un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) Après avoir soutenu une thèse, le candidat obtient un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.

 

Lieux d’exercice

En cabinet, en milieu hospitalier…

 

Evolutions

En supplément de son activité de médecin spécialiste, il peut choisir de faire de l’enseignement et de la recherche. Un radiologue peut accéder à un poste de responsable hospitalier et diriger un service.

 

Salaires

En fonction de son ancienneté et de son statut, un radiologue est rémunéré entre 4000 € et 17000 € par mois.