« Réussir ensemble »

Fondé en 1979 par 3 universitaires à Montpellier, Supexam est l’un des plus anciens établissements privés de France spécialisé dans les concours Santé (Médecine, Pharmacie, Kinésithérapie, Infirmier, …). Dès les premières années, les fondateurs constatent que sans faire de sélection leurs étudiants obtiennent des résultats 3 fois supérieurs aux autres étudiants.

Ce succès repose sur 3 grands principes : une méthodologie d’apprentissage, des entraînements réguliers encadrés, l’émulation et l’entraide entre étudiants.

Forts de leurs résultats et sollicités par l’entourage de leurs étudiants de Médecine et Pharmacie, ils décident d’appliquer les principes pédagogiques et méthodologiques mis en œuvre pour les concours de Santé à l’ensemble des concours Paramédicaux et Sociaux dans les années 1990 en respectant les 3 grands principes de Supexam, vecteur de son succès sur les différents concours.

Fort de son succès à Montpellier, Supexam va étendre progressivement sa présence dans les grandes villes françaises afin d’offrir la même méthodologie, le même avancement pédagogique à tous les étudiants et leur permettre de vraiment s’évaluer par rapport aux étudiants de tous les centres Supexam ! Ainsi les étudiants ont l’impression de passer au minimum 15 à 20 fois le concours avant qu’il n’ait lieu. Ce principe unique en France s’inscrit dans la logique de Supexam : proposer avant les autres les idées qui favorisent la réussite.

Les fondateurs constatent encore aujourd’hui que malgré des concours toujours plus sélectifs, la solidarité est toujours présente au sein des classes. En effet, quelques semaines après chaque rentrée, les étudiants s’inscrivent dans une logique d’entraide mutuelle, proposée par l’équipe enseignante. Ils s’organisent pour travailler, se conseiller, s’expliquer les notions et les exercices…

Ils ont rapidement compris que même une compétition individuelle se réussissait aussi grâce au collectif. Tous les anciens étudiants parlent toujours d’un « esprit Supexam ».