Pour votre année de PACES, vous devrez être accompagné. Que ce soit par le tutorat de la faculté ou une prépa privée.

Chez Supexam, nous vous apportons le suivi que le tutorat n’a pas les moyens de vous proposer. Chaque semaine, nous évaluons votre travail par des colles au format du concours et analysons vos résultats afin de vous permettre d’équilibrer votre travail dans les différentes matières. Car c’est un vrai équilibre entre toutes les matières qui vous permettra d’être reçu !

Parce qu’il n’y a aucune méthode miracle pour réussir en PACES, les conseils méthodologiques individualisés que vous donneront notre responsable pédagogique et nos tuteurs, vous permettront d’organiser au mieux vos journées de travail, ainsi que d’augmenter votre efficacité dans chaque matière.

Pas de surprise : Il faut absolument une bonne préparation

Le programme de PACES est dense et les enseignements très différents du lycée, prendre de l’avance est indispensable. Il faut s’assurer de maîtriser les connaissances du lycée utiles pour chacune des UE de la Fac.
Pour le 1er semestre, il faudra revoir :

 

UE 1 : Chimie – Biochimie – Biologie moléculaire

En chimie
– L’atome (1ère et Tle S)
– Chimie organique (1ère et Tle S)

En SVT
– La synthèse des protéines (transcription / traduction) 1ère S
– Métabolisme énergétique (Tle S spé)

UE 2 : Histologie – Biologie cellulaire

En SVT
– La cellule (2nd)
– Mitose (1ère S)
– Méiose (Tle S)
– Les gamètes (1ère et Tle S)

UE 3 : Physique – Biophysique – Physiologie

En physique
– Electricité (1ère et Tle S)
– Optique (1ère S)
– Radioactivité (1ère S)

En SVT
– La circulation sanguine (2nd)

UE 4 : Biostatistiques (Mathématiques – Nancy)

En Maths
– Probabilité (Tle S)
– Trigonométrie (Tle S) – pour Nancy
– Dérivation (1ère S) – pour Nancy
– Les fonctions (1ère et TS)) – pour Nancy

Prendre de l’avance sur les connaissances au programme du concours

Pour vous préparer au mieux à faire la transition entre le lycée et la PACES, Supexam vous propose sa Terminale santé, programme conçu dans chaque ville pour vous préparer, dès la terminale sur certaines matières de la PACES.

 

Des stages de pré-rentrée existent et permettent de prendre de l’avance sur les connaissances de PACES mais également d’acquérir des méthodes de travail efficaces.

L’apprentissage anticipé de nouvelles matières favorise une maîtrise plus rapide des premiers chapitres. C’est également l’occasion d’adopter un rythme de travail soutenu.

Une méthode de travail sans faille

Extrait de notre livret de pré-rentrée

a. Prise de notes – Abréviations et méthodes de travail
La prise de note est souvent un point qu’appréhendent les étudiants avant d’entrer en PACES. En effet, vu que tout ce que dit le prof, et tout ce qu’il y a sur ses diapos, sont susceptibles de tomber au concours, il faut parvenir à tout noter.

A la faculté, la prise de note peut se faire soit à l’aide d’une feuille (bloc-notes, …) et d’un stylo bille (Adieu les stylos plumes ! Attention à avoir sur vous plusieurs couleurs pour les graphiques, les schémas, …). L’utilisation de crayons de couleur lors des cours n’est pas exclue, ayez-en toujours sur vous ! Soit à l’aide d’un ordinateur (ou d’une tablette tactile). Mais attention, les deux moyens ont leurs avantages…et leurs inconvénients !

[…]

N’hésitez pas demander à vos tuteurs en cas de doute. Pour optimiser au maximum votre temps, nous vous conseillons de prendre des notes. Prendre des notes consiste à synthétiser votre cours, en abrégeant au maximum vos phrases et vos mots en utilisant pour cela des abréviations.

Abréviations

Significations

¢

cellule
ion : ° -tion ; (ex : motivat°)
Différent
Infini
Il existe
Appartient

N’appartient pas
W Travail
aa acide aminé

N.B : Il existe de nombreuses autres abréviations que nous vous donnerons l’année prochaine.
Il faut connaitre par cœur l’alphabet grec. En effet, vous vous rendrez vite compte que l’alphabet grec est très utilisé en PACES, et en connaître les principales lettres est primordial !

 

b. Les moyens mnémotechniques :
Durant votre année, il est important de travailler vos cours à l’aide de moyens mnémotechniques. Il est important de trouver ses propres astuces mnémotechniques afin de les retenir plus efficacement. Les moyens mnémotechniques font partie intégrante de votre méthodologie de travail. Si des éléments de cours vous échappent, apprenez-les en chanson, associez-les avec des images, dont vous pourrez enfin vous rappeler !

Ce tableau regroupe une partie de moyens mnémotechniques d’étudiants ayant réussi leur année de PACES. Modifiez-les, améliorez-les, personnalisez-les !

UE Thème Moyens mnémotechniques
UE 1 Classification périodique  

1ère ligne : H, He (Ho Hé)

2ème ligne : Lili che Bien Comme Notre Oncle Fernand Nestor

3ème ligne : Napoléon Mangea Allégrement Six Poulet Sans Claquer d’Argent

 

Acides aminés essentiels  

Le Très Lyrique Tristant Fait Vachement diter Iseult, Quelle Histoire !

 

Oxydation / réduction  

Cathode à Réduction (consonne)

Anode à Oxydation (voyelle)

 

UE 2 Mitose  

Petit Mammifère à Téton : Prophase, Métaphase, Anaphase, Télophase

 

c. Conseils : apprentissage

Rédiger des cours complets et attractifs (qui donnent « envie » d’apprendre)
Il est indispensable de reprendre vos cours tous les soirs, il faut veiller à ce qu’ils soient complets et exacts. Des polys de cours complets pour faciliter l’apprentissage sont distribués dans nos centres, ils sont un gain de temps important.

Alterner l’apprentissage des cours avec les colles pour connaitre ses faiblesses et y remédier.
Apprendre les cours ne suffit pas, il faut tester sans cesse votre maîtrise des notions ou des exercices.
Vous devez faire des colles qui correspondent à vos cours. Un entraînement régulier doit permettre de vous familiariser avec l’évaluation type PACES, mais surtout de bien repérer vos erreurs pour y remédier. Il est ainsi important de faires des colles toutes les semaines.
Le suivi régulier de vos résultats permettra de s’assurer de votre progression et permet d’adapter votre travail. Cela permet d’éviter toute surprise le jour du concours.

Travailler avec les annales.
Trouver les sujets d’annales est aisé, mais des corrections justes et explicatives plus compliquées.
Il est pourtant indispensable de travailler avec les annales. Mais attention à ne pas perdre de temps à chercher celles qui correspondent à vos cours. Des annales classées corrigées sont distribuées dans nos centres.

L’apprentissage doit être régulier.

EN SEMAINE
MATIN

8h – 12h

Cours à la fac
APRES-MIDI

13h – 13h30

Pause déjeuner

13h30 – 16h30

Compléter ses cours – Reprendre les schémas – Relire ses cours – Apprendre ses cours du matin

16h30 – 16h45

Petite pause

16h45 – 18h15

Révisions des cours des jours précédents selon le planning

18h30 – 21h30

Colle dans la prépa

22h00 – 22h45

Relire ses notes – Lecture d’un cours

23h – Allez vous coucher ! le sommeil est important après une journée comme celle-ci !

Les profs et tuteurs de votre prépa sont là pour vous aider pour toutes questions afin de limiter votre temps de recherche.

 

Les « objets » de l’étudiant :

  • Feuilles et stylo 4 couleurs (Remarque : pour la 1ère fois de votre vie, vous allez terminer un stylo !)
  • ou Ordinateur / tablette tactile
  • Appareil photo (très important pour reprendre les schémas qui ne sont pas donnés !)
  • Dictaphone (Pour les étudiants voulant compléter leur cours si le cours n’est pas podcasté et que le support de cours n’est pas donné)
  • Stylo pour les QCMs style « Papermate » (noir)

NB : A cette liste, vous pouvez rajouter les crayons de couleurs afin de reprendre de façon manuscrite les schémas, les dessins (UE5), les courbes… et des surligneurs.