Prendre de l’avance sur les connaissances au programme du concours
Pour vous préparer au mieux à faire la transition entre le lycée et la PACES, Supexam vous propose sa Terminale santé, programme conçu dans chaque ville pour vous préparer, dès la terminale sur certaines matières de la PACES.
Des stages de pré-rentrée existent et permettent de prendre de l’avance sur les connaissances de PACES mais également d’acquérir des méthodes de travail efficaces.
L’apprentissage anticipé de nouvelles matières favorise une maîtrise plus rapide des premiers chapitres. C’est également l’occasion d’adopter un rythme de travail soutenu.
Une méthode de travail sans faille
Extrait de notre livret de pré-rentrée
a. Prise de notes – Abréviations et méthodes de travail
La prise de note est souvent un point qu’appréhendent les étudiants avant d’entrer en PACES. En effet, vu que tout ce que dit le prof, et tout ce qu’il y a sur ses diapos, sont susceptibles de tomber au concours, il faut parvenir à tout noter.
A la faculté, la prise de note peut se faire soit à l’aide d’une feuille (bloc-notes, …) et d’un stylo bille (Adieu les stylos plumes ! Attention à avoir sur vous plusieurs couleurs pour les graphiques, les schémas, …). L’utilisation de crayons de couleur lors des cours n’est pas exclue, ayez-en toujours sur vous ! Soit à l’aide d’un ordinateur (ou d’une tablette tactile). Mais attention, les deux moyens ont leurs avantages…et leurs inconvénients !
[…]
N’hésitez pas demander à vos tuteurs en cas de doute. Pour optimiser au maximum votre temps, nous vous conseillons de prendre des notes. Prendre des notes consiste à synthétiser votre cours, en abrégeant au maximum vos phrases et vos mots en utilisant pour cela des abréviations.