Suivre des études d’orthophoniste : comment ça marche ?

L’orthophoniste est spécialisé dans les troubles du langage oral ou écrit. Ses patients sont principalement des enfants rencontrant un problème de bégaiement, de dyslexie, d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique.

 

Pour exercer cette profession paramédicale, un diplôme d’orthophoniste est nécessaire. Il s’obtient au terme de 5 années d’études théoriques, pratiques, et de stages cliniques dans les services hospitaliers, les dispensaires, et les centres de rééducation scolaire et d’éducation spécialisée.

 

À l’issue de cette formation, la délivrance du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) est reconnue au grade Master, facilitant l’accès aux thèses de doctorat.

Suivre des études de psychomotricien : comment ça marche ?

Le psychomotricien est titulaire d’un diplôme d’État, qui se prépare en 3 ans dans un institut de formation agréé par le préfet de région. Pour préparer le diplôme, l’étudiant suit un enseignement théorique (anatomie, psychologie, physiologie…), un enseignement pratique (psychomotricité, relaxation, expression corporelle et scénique…) et des stages en milieux professionnels.

Faire des études d’infirmier : comment ça marche ?

La réforme de la formation au diplôme d’État d’infirmier (DEI) a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de Licence à ce diplôme. Celui-ci est validé par l’obtention de 180 crédits européens après 3 années d’études en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il permet de poursuivre un parcours en Master et en Doctorat.

 

Pour découvrir la liste de ces écoles, cliquez sur la page dédiée par Supexam Paris aux instituts de formation en soins infirmiers.

 

Au 1er janvier 2020, les femmes représentaient 86,6 % du métier, contre seulement 13,4 % pour les hommes (source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé).