POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer un Institut de Formation d’Ergothérapeute, titulaire ou futur titulaire dans l’année du baccalauréat

QUAND ? De septembre à mars sur 22 semaines d’enseignement

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à mai

OÙ SE PRÉPARER ?

Le métier d’Ergothérapeute : ergotherapeute Il intervient généralement sur prescription médicale en effectuant des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Par le biais d’un apprentissage, il permet aux patients d’acquérir une plus grande autonomie dans leurs activités quotidiennes.  

En savoir plus sur le métier

  • Maîtriser l’intégralité du programme de Biologie et de Physique de 1ère et Terminale Scientifique tout en accentuant sur les parties du programme spécifiques au concours,
  • Aborder l’ensemble des tests d’aptitude (verbal, logique et numérique),
  • Progresser en suivant des exercices dirigés et les révisions d’annales,
  • Acquérir des compétences linguistiques auxquelles s’ajoute une méthodologie en expression écrite,
  • Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours.
  1. De mi-juillet à mi-septembre : révisions des bases de 1ère et Terminale S pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.
  2. Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017 : préparation annuelle Supexam sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires.
  3. De fin mars à septembre : séances de révisions Supexam (sur 6 semaines) et réalisation des concours.

 

 
Nombre d’heures hebdomadaires 25h
Biologie 9h
Physique 7h
Tests psychotechniques 2h
Français, Expression écrite 4h
Concours Blancs 3h
40 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM 24h
Nombre d’heures sur l’année 574h + 40 livrets

Tous les cours se réalisent en petite classe (moins de 25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Biologie :

Les 9 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S avec comme principaux thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Physique :

Les 7 heures hebdomadaires de Physique regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

Tests Psychotechniques :

Ce cours de 2 heures hebdomadaires permet aux étudiants de décrypter puis acquérir la logique particulière de l’épreuve de QCM de Tests Psychotechniques que ce soit pour l’aptitude logique, numérique ou verbale. L’approche de ce cours est très méthodologique afin de permettre d’identifier les différents types de problèmes puis de les résoudre avec les outils appris par l’étudiant. Ce cours s’articule autour des différentes questions types qui sont immédiatement suivies de QCM applicatifs.

Expression écrite :

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé, les techniques rédactionnelles et d’appréhender la structuration d’un texte quel qu’il soit (court, long, littéraire,…) puis de s’entraîner de manière intensive.

Français :

L’heure hebdomadaire de français a pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours (vocabulaire spécifique, règles grammaticales, …)

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’exercer davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle puis sont corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chacun. Les livrets permettent donc à nos étudiants de bénéficier d’un entraînement intensif en complément des cours et de développer un sens de l’entraide qui s’avérera nécessaire en tant que futurs professionnels de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 3 heures par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux, le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé par l’ensemble des centres Supexam en France afin d’établir des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et d’ainsi pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. Les concours blancs nationaux sont chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours de toutes les écoles. L’autre semaine sur deux, le concours blanc est réalisé indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

Modules de soutien :

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur plusieurs matière, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie, en Physique et/ou en Tests Psychotechniques sur 20 semaines d’enseignement.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 75% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 80% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 82% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9% de réussite.