Il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.
La sélection sur concours est très rigoureuse : de 5 à 10 % de reçus !
Pour se présenter au concours, il faut être titulaire d’un bac (toutes séries) ou d’un diplôme admis en équivalence.
Les modalités du concours peuvent varier d’une académie à l’autre.
Pour l’année 2017-2018, le “numerus clausus” est fixé à 841.
La formation est composée de 12 unités d’enseignement (3158 heures) :
- Sciences humaines et sociales : sciences du langage (phonétique, linguistique…), psychologie, sciences de l’éducation, sciences de la société.
- Sciences biomédicales : biologie, neurosciences, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie et troubles du développement, gériatrie, psychiatrie, notions de pharmacologie.
- Sciences physiques et techniques : physique générale et acoustique, imagerie, explorations et investigations médicales.
- Orthophonie la profession : histoire de l’orthophonie, place de l’orthophonie dans le système de soins français.
- Pratiques professionnelles : étude des pathologies (bilan et rééducation, prévention).
- Formation à la pratique clinique : (stages, voir paragraphe suivant).
- Recherche en orthophonie : méthodologie, élaboration du mémoire.
- Compétences transversales : langues, C2i (certification informatique et internet), premiers secours, communication avec le patient et son entourage.
- Santé publique
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Séminaires obligatoires : (dernière année), séminaires professionnels en lien avec l’orthophonie.
- Unités d’enseignement optionnelles obligatoires : Ces U-E choisies par l’étudiant lui permettent de se spécialiser vers la recherche ou de découvrir d’autres disciplines en lien avec l’orthophonie.
Les 2040 heures de stage commencent dès le 2ème semestre. Il existe 3 types de stage :
- Les stages de découverte (en milieu scolaire, petite enfance ou auprès de personnes âgées)
- Les stages cliniques (en libéral, à l’hôpital ou en institution)
- Un stage d’initiation à la recherche
La formation s’appuie sur le référentiel de compétences des orthophonistes :
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
- Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique.
- Concevoir et mettre en œuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie
- Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation.