POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant intégrer un IFSI

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 12 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS INFIRMIER :

  • Maîtriser l’intégralité des chapitres en culture générale sanitaire et sociale
  • Apprendre à résoudre les exercices et QCM en aptitudes logiques, numériques et verbales
  • Acquérir des compétences en langue française et les techniques rédactionnelles nécessaires lors du concours
  • Préparer son oral en apprenant à parler de ses motivations, de ses connaissances sur le métier, en sachant exposer ses connaissances en culture générale sur une thématique donnée et en gérant son stress
  • Réaliser des stages d’observation en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale
  • Acquérir une méthodologie spécifique pour réussir son concours en s’entraînant sur des QCM, des exerices et des annales de concours

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De mi-juillet à début septembre

Révisions des bases utiles en Culture générale, en Français et en Mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Préparation annuelle sur 20 semaines.

  Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • Noël (semaines du 19 et du 26 décembre 2016)
  • Février (semaines du 13 et du 20 février 2017)

Périodes de stage :

  • Du 17 au 21 octobre 2016
  • Du 12 au 16 décembre 2016

Du 13 mars au 31 mai 2017

Révisions, fin de la préparation à l’oral et réalisation des concours

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 17h
Culture générale sanitaire et sociale 5h
Expression écrite / Français 4h
Tests psychotechniques 2h
Préparation à l’oral 2h
Concours Blancs 4h
30 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 340h

Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam Besançon. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Culture Générale sanitaire et sociale :

Les 5 heures hebdomadaires de Culture Générale sanitaire et sociale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir aux concours. Le cours s’articule en trois temps. Un premier temps est consacré à l’étude d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours). Dans un deuxième temps un débat s’organise autour d’une question sanitaire et/ou sociale et permet d’apprendre à échanger, construire et développer ses arguments tout en enrichissant ses connaissances. Enfin chaque semaine, des thèmes d’actualité sont présentés sous la forme d’une revue de presse, complète et illustrée. Ainsi, chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables à la préparation du concours.

Expression écrite/Français :

Les 4 heures hebdomadaires d’Expression écrite/Français ont pour but de renforcer la maîtrise écrite de la langue et d’acquérir les méthodes rédactionnelles attendues aux concours. Le cours s’organise autour d’exercices types concours, avec des études régulières de textes portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, en répondant à des questions de compréhension (ex: dégager les idées principales, la problématique, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumenté sur une question abordée dans le texte…). Des exercices de vocabulaire complètent le cours (ex : paronymes, définitions, exercices sur le sens et sur le choix des mots…).

Tests psychotechniques :

Les 2 heures de tests d’aptitude ont pour objectif d’enseigner des méthodes de raisonnement logique et/ou mathématique, nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite d’admissibilité au concours. Les différents types de tests sont abordés progressivement durant la préparation, du plus simple au plus complexe, pour permettre à l’étudiant d’intégrer le programme petit à petit. Le cours s’organise autour d’exercices pratiques et d’explications détaillées des méthodes à appliquer.

Préparation à l’oral :

Chez Supexam Besançon, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (2 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine… A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Au moins deux stages d’observation sont obligatoires et offrent à l’étudiant la possibilité de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre, Supexam Besançon délivre des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés de manière individuelle. Nous invitons nos étudiants à corriger en petits groupes ces livrets afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants sont évalués toutes les semaines afin qu’ils puissent s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque évaluation est notée, corrigée et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national c’est-à-dire commun à l’ensemble des centres Supexam en France afin de réaliser des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus élargie. Cela leur permet de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail qu’il leur reste à accomplir. L’autre semaine, un devoir sur table portant sur  les tests d’aptitude ou l’expression écrite est mis place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 96% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 92% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 93% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 10% de réussite. Sur le centre de Paris, près de 60% de nos étudiants intègrent un IFSI du prestigieux groupement de l’AP-HP.

Stages

Chez Supexam Besançon, tous les étudiants doivent effectuer un à deux stages d’observation au cours de l’année afin de pouvoir se rendre compte de la réalité de la profession.

Supexam Besançon délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Livrets de vacances

Mi-juillet, des livrets sont envoyés aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances à maîtriser avant la rentrée.

Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er devoir sur table de l’année.