Tout sur la prépa de psychomotricien à Dijon conçue par Supexam

Comment devenir psychomotricien ou comment devenir psychomotricienne ? Avant ou aprĂšs l’obtention du baccalaurĂ©at, vous ĂȘtes nombreuses et nombreux Ă  vous poser la question. La rĂ©ponse de Supexam : s’inscrire Ă  une prĂ©paration aux concours de psychomotricien pour mettre toutes les chances de succĂšs de votre cĂŽtĂ©. Supexam vous prĂ©sente en dĂ©tails sa prĂ©pa psychomotricien Ă  Dijon.

supexam-prepa-psychomotricien-devenir-psychomotricien-dijon

Devenir psychomotricien : ce qu’il faut savoir sur le mĂ©tier

En quoi consiste le métier de psychomotricien ?

Le psychomotricien est le spĂ©cialiste des troubles moteurs d’origine psychologique. Le travail du psychomotricien vise Ă  rĂ©Ă©duquer les personnes confrontĂ©es Ă  des difficultĂ©s psychologiques vĂ©cues et exprimĂ©es de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il agit sur prescription mĂ©dicale afin de contribuer, par des techniques corporelles, au traitement des troubles de la reprĂ©sentation du corps d’origine psychique, des troubles de rĂ©gulation Ă©motionnelle ou relationnelle.

 

Le psychomotricien aide son patient Ă  trouver ou retrouver un Ă©quilibre, Ă  mieux prendre conscience de son corps, Ă  le maĂźtriser, Ă  en faire un instrument capable de s’exprimer ou de communiquer. Son travail relĂšve aussi bien de la rĂ©Ă©ducation que de la psychothĂ©rapie.

supexam-prepa-psychomotricien-psychomotricien-formation-dijon

Quel diplÎme pour exercer le métier de psychomotricien ?

Le psychomotricien est titulaire d’un DiplĂŽme d’État, qui se prĂ©pare en trois ans dans un Institut de formation agrĂ©Ă© par le PrĂ©fet de RĂ©gion. Ce sont ces instituts que l’on retrouve rĂ©guliĂšrement sous l’appellation “Ă©cole de psychomotricien“.

Pour prĂ©parer le diplĂŽme de psychomotricien, l’étudiant suit un enseignement thĂ©orique (anatomie, psychologie, physiologie
), un enseignement pratique (psychomotricitĂ©, relaxation, expression corporelle et scĂ©nique
), et des stages en milieux professionnels.

L’accĂšs Ă  un Institut de formation en psychomotricitĂ© se fait sur concours, une sĂ©lection Ă  laquelle vous prĂ©pare la prĂ©pa psychomotricien Ă  Dijon de Supexam.

Le concours de psychomotricien

École de psychomotricien : 10 Ă©tablissements pour 745 places

Chaque année, 11 écoles de psychomotriciens proposent un nombre de places oscillant entre une vingtaine et environ 200, pour un nombre de candidats variant de 700 par institut à plus de 1 800. Au total, 827 places sur concours sont réparties dans les centres suivants :

  • Alençon
  • HyĂšres
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille ISRP
  • Meulan Les Mureaux
  • Paris ISRP
  • Paris UPMC
  • Rouen
  • Toulouse
  • Vichy ISRP

À noter : Ă  Marseille ISRP, 75 Ă©tudiants sont sĂ©lectionnĂ©s sur concours et 25 sont issus de la premiĂšre annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ©.

supexam-comment-devenir-psychomotricien-ecole-psychomotricien-dijon

Des concours paramĂ©dicaux qui varient d’un centre Ă  l’autre

Les deux matiÚres sur lesquelles les candidats aux concours de psychomotricien sont testés sont :

  • la biologie
  • le français et l’expression Ă©crite

Toutefois, la forme de ces tests varie d’un concours Ă  l’autre. Autrement dit, les Ă©preuves soumises Ă  Rouen diffĂ©reront par exemple des Ă©preuves de Toulouse. Un exemple concret ? À HyĂšres, vos connaissances en biologie sont testĂ©es Ă  travers des questions de cours Ă  rĂ©ponses courtes et des exercices d’application puis le français et l’expression Ă©crite, eux, y sont Ă©valuĂ©s grĂące Ă  un rĂ©sumĂ© de texte et Ă  des questions de vocabulaire. A contrario, au concours de l’école de Lyon, la biologie sera Ă©valuĂ©e uniquement sous forme de QCM et l’épreuve d’expression Ă©crite ne propose qu’un rĂ©sumĂ©, il n’y a pas de questions de vocabulaire.

La prépa psychomotricien à Dijon de Supexam

À qui s’adresse notre formation pour devenir psychomotricien ?

Le programme conçu par Supexam s’adresse Ă  tout Ă©lĂšve titulaire du baccalaurĂ©at qui souhaite intĂ©grer un Institut de Formation de Psychomotricien.

Les objectifs de notre prépa psychomotricien

L’objectif du programme de Supexam est triple :

  • maĂźtriser parfaitement le contenu du programme de biologie de 1Ăšre et Terminale Scientifique
  • apprendre Ă  utiliser les techniques rĂ©dactionnelles (rĂ©sumĂ©) et maĂźtriser les compĂ©tences linguistiques exigĂ©es pour rĂ©ussir le concours
  • trouver une mĂ©thode de travail efficace et efficiente
supexam-concours-psychomotricien-reorientation-paces-dijon

Les grandes étapes de notre prépa psychomotricien à Dijon

La formation proposĂ©e par Supexam s’articule autour de quatre grands pans :

  • de mi-juillet Ă  mi-septembre : rĂ©visions des bases de 1Ăšre S et Terminale S pendant les vacances Ă  l’aide de livrets envoyĂ©s par Supexam
  • de septembre Ă  mi-mars : prĂ©paration annuelle Supexam sur 22 semaines d’enseignement entrecoupĂ©es des vacances scolaires (les cours se dĂ©roulent le matin dans nos locaux Supexam Ă  Dijon)
  • de mi-mars Ă  mi-mai : sĂ©ances de rĂ©visions Supexam
  • de mi-mars Ă  fin juin : rĂ©alisation des concours de psychomotricitĂ©
supexam-etude-psychomotricien-formation-psychomotricien-dijon

Le contenu du programme de préparation Supexam aux études de psychomotricien

Notre formation occupe chaque semaine 17 heures de la vie de l’étudiant, rĂ©parties comme suit :

  • biologie : 9 heures
  • français et expression Ă©crite : 4 heures
  • concours blanc : 4 heures

12 heures de rĂ©visions viennent complĂ©ter ce contenu, ainsi que 20 livrets d’entrainement. Un livret d’entraĂźnement est composĂ© d’exercices et de QCM issus ou inspirĂ©s des annales des concours et classĂ©s par chapitre ou par thĂšme. Les livrets sont Ă  rĂ©aliser seul ou en groupe et se corrigent en autonomie grĂące Ă  la correction dĂ©taillĂ©e.

Les atouts de notre préparation au concours de psychomotricien à Dijon

Dire oui Ă  notre programme de formation aux Ă©tudes de psychomotricien, c’est profiter de :

  • livrets de vacances : au mois de juillet, Supexam Dijon envoie Ă  chaque Ă©tudiant inscrit en prĂ©paration aux concours de psychomotricien, deux livrets de vacances (un par matiĂšre) constituĂ©s de cours et d’exercices portant sur les connaissances Ă  maĂźtriser avant la rentrĂ©e
  • l’intervention d’anciens Ă©tudiants : chaque annĂ©e, un ancien Ă©tudiant de Supexam Dijon ayant rĂ©ussi son concours de psychomotricien intervient pour expliquer comment travailler pour rĂ©ussir les concours, et prĂ©senter Ă  la fois les Ă©tudes et le mĂ©tier

Formation psychomotricien : quel tarif pour le programme Supexam ?

Le tarif de notre programme est

2600avec possibilitĂ© de paiement jusqu’à 6 fois sans frais.

À noter : pour 300 €, Supexam propose un module de soutien de 2 heures par semaine, en biologie, pour les Ă©tudiants souhaitant renforcer leurs connaissances.

Envoyer son dossier de candidature à la prépa psychomotricien à Dijon Supexam

La premiĂšre Ă©tape pour postuler Ă  notre formation consiste Ă  demander votre dossier d’inscription sur internet. Remplissez-le et, au choix :

  • envoyez-le-nous par voie postale
  • venez le dĂ©poser dans nos locaux

La sĂ©lection s’effectue sur dossier et sur entretien. La rĂ©ponse vous est dĂ©livrĂ©e Ă  la sortie de l’entretien ou, au plus tard, 48 heures aprĂšs celui-ci.

Nous contacter

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Supexam Dijon

Nos résultats

En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e de psychomotricien Ă©taient de 60 %. L’annĂ©e suivante, ils sont passĂ©s Ă  66 %, pour atteindre 70 % en 2016. Par comparaison, la moyenne nationale Ă  ces concours Ă©tait de 12 %. Avec 60 Ă©tudiants reçus en 2015, 1 Ă©tudiant sur 10 en Ă©cole de psychomotricitĂ© a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Supexam. En 2017, 86 % des Ă©lĂšves ayant suivi la prĂ©paration Supexam ont obtenu leur concours.

supexam-prepa-psychomotricien-psychomotricien-formation-dijon

Avis

Supexam Dijon - Prépa Concours Psychomotricien à Dijon
5
powered by Google
Pierre-Simon Zuddas
Un grand merci à toute cette équipe qui m'a permis, grùce aux cours et à l'accompagnement, de réussir mon concours de psychomotricien.
Pierre-Simon Zuddas
il y a 2 ans et demi
Voir tous les avis
De mi-juillet Ă  mi-septembre
RĂ©visions des bases de 1Ăšre et de Terminale S grĂące aux livrets de vacances
Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
Préparation au concours Psychomotricien sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires : Toussaint : Semaine du 29 octobre 2018 Noël : Semaines du 24 décembre 2018 et du 31 décembre 2018 Février : Semaines du 18 et du 25 février 2019
De mi-mars Ă  fin mai
Séances de révisions organisées par Supexam (sur 6 semaines)

RĂ©alisation des concours par les Ă©tudiants

TĂ©moignages d'Ă©tudiants de Supexam pour le concours Psychomotricien

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prĂ©pa psychomotricien concours Dijon
  • psychomotricien formation
  • concours mĂ©decine Dijon