Tout sur la prépa de psychomotricien à Dijon conçue par Supexam

Comment devenir psychomotricien ou comment devenir psychomotricienne ? Avant ou après l’obtention du baccalauréat, vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser la question. La réponse de Supexam : s’inscrire à une préparation aux concours de psychomotricien pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. Supexam vous présente en détails sa prépa psychomotricien à Dijon.

supexam-prepa-psychomotricien-devenir-psychomotricien-dijon
Notre prochaine se fera le :
Samedi 15 DĂ©cembre 2018 de 10h00 Ă  16h00.
Attention, pour les métiers du paramédical (Orthophoniste, Audioprothésiste, Ergothérapeute, Orthoptiste, Dédicure-podologue et Psychomotricien), la journée Portes Ouvertes sera la suivante: 46 rue des Godrans 21000 Dijon.
Pour la MĂ©decine PACES, ladresse sera: 34, Rue des Planchettes 21000 Dijon

Devenir psychomotricien : ce qu’il faut savoir sur le métier

En quoi consiste l’emploi de psychomotricien ?

Le psychomotricien est le spécialiste des troubles moteurs d’origine psychologique. Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il agit sur prescription médicale afin de contribuer, par des techniques corporelles, au traitement des troubles de la représentation du corps d’origine psychique, des troubles de régulation émotionnelle ou relationnelle.

 

Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer ou de communiquer. Son travail relève aussi bien de la rééducation que de la psychothérapie.

supexam-prepa-psychomotricien-psychomotricien-formation-dijon

Quel diplôme pour exercer le métier de psychomotricien ?

Le psychomotricien est titulaire d’un DiplĂ´me d’État, qui se prĂ©pare en trois ans dans un Institut de formation agrĂ©Ă© par le PrĂ©fet de RĂ©gion. Ce sont ces instituts que l’on retrouve rĂ©gulièrement sous l’appellation “Ă©cole de psychomotricien“. On y accède sur concours, une sĂ©lection Ă  laquelle vous prĂ©pare la prĂ©pa psychomotricien Ă  Dijon de Supexam. Pour prĂ©parer le diplĂ´me de psychomotricien, l’étudiant suit un enseignement thĂ©orique (anatomie, psychologie, physiologie…), un enseignement pratique (psychomotricitĂ©, relaxation, expression corporelle et scĂ©nique…), et des stages en milieux professionnels.

Le concours de psychomotricien

École de psychomotricien : 10 établissements pour 745 places

Chaque année, 11 écoles de psychomotriciens proposent un nombre de places oscillant entre une vingtaine et environ 200, pour un nombre de candidats variant de 700 par institut à plus de 1 800. Au total, 805 places sur concours sont réparties dans les centres suivants :

  • Alençon
  • Hyères
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille ISRP
  • Meulan Les Mureaux
  • Paris ISRP
  • Paris UPMC
  • Rouen
  • Toulouse
  • Vichy ISRP

À noter : à Marseille ISRP, 75 candidats sont sélectionnés sur concours et 25 sont titulaires de la première année commune aux études de santé. Pour ces derniers, on parle de réorientation PACES.

supexam-comment-devenir-psychomotricien-ecole-psychomotricien-dijon

Des concours paramédicaux qui varient d’un centre à l’autre

Les deux matières sur lesquelles les candidats aux concours de psychomotricien sont testés sont :

  • la biologie
  • le français et l’expression Ă©crite

Toutefois, la forme de ces tests varie d’un concours à l’autre. Autrement dit, les épreuves soumises à Rouen différeront par exemple des épreuves de Toulouse. Un exemple concret ? À Hyères, vos connaissances en biologie sont testées à travers des questions de cours à réponses courtes et des exercices d’application. Le français et l’expression écrite, eux, y sont évalués grâce à un résumé de texte et à des questions de vocabulaire.

La prépa psychomotricien à Dijon de Supexam

À qui s’adresse notre formation pour devenir psychomotricien ?

Le programme conçu par Supexam s’adresse à tout étudiant en classe de Terminale (pas uniquement en filière Scientifique) ou, à l’inverse, à tout titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien.

Les objectifs de notre prépa psychomotricien

L’objectif du programme de Supexam est triple :

  • maĂ®triser parfaitement le contenu du programme de biologie de 1ère et Terminale Scientifique
  • apprendre Ă  utiliser les techniques rĂ©dactionnelles (rĂ©sumĂ©) et maĂ®triser les compĂ©tences linguistiques exigĂ©es pour rĂ©ussir le concours
  • trouver une mĂ©thode de travail efficace et efficiente
supexam-concours-psychomotricien-reorientation-paces-dijon

Les grandes étapes de notre prépa psychomotricien à Dijon

La formation proposée par Supexam s’articule autour de quatre grands pans :

  • de mi-juillet Ă  mi-septembre : rĂ©visions des bases de 1ère S et Terminale S pendant les vacances Ă  l’aide de livrets envoyĂ©s par Supexam
  • de septembre Ă  mi-mars : prĂ©paration annuelle Supexam sur 22 semaines d’enseignement entrecoupĂ©es des vacances scolaires
  • de mi-mars Ă  mi-mai : sĂ©ances de rĂ©visions Supexam
  • de mi-mars Ă  fin juin : rĂ©alisation des concours de psychomotricitĂ©
supexam-etude-psychomotricien-formation-psychomotricien-dijon

Le contenu du programme de préparation Supexam aux études de psychomotricien

Notre formation occupe chaque semaine 18 heures de la vie de l’étudiant, réparties comme suit :

  • biologie : 9 heures
  • français et expression Ă©crite : 5 heures
  • concours blanc : 4 heures

12 heures de révisions viennent compléter ce contenu, ainsi que 20 livrets d’entrainement. Un livret d’entraînement est composé d’exercices et de QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitre ou par thème. Les livrets sont à réaliser seul ou en groupe et se corrigent en autonomie grâce à la correction détaillée.

Les atouts de notre préparation au concours de psychomotricien à Dijon

Dire oui à notre programme de formation aux études de psychomotricien, c’est profiter de :

  • livrets de vacances : au mois de juillet, Supexam Dijon envoie Ă  chaque Ă©tudiant inscrit en prĂ©paration aux concours de psychomotricien, deux livrets de vacances (un par matière) constituĂ©s de cours et d’exercices portant sur les connaissances Ă  maĂ®triser avant la rentrĂ©e
  • l’intervention d’anciens Ă©tudiants : chaque annĂ©e, un ancien Ă©tudiant de Supexam Dijon ayant rĂ©ussi son concours de psychomotricien intervient pour expliquer comment travailler pour rĂ©ussir les concours, et prĂ©senter Ă  la fois les Ă©tudes et le mĂ©tier

Formation psychomotricien : quel tarif pour le programme Supexam ?

Le tarif de notre programme est

2600avec possibilité de paiement jusqu’à 6 fois sans frais.

À noter : pour 300 €, Supexam propose un module de soutien de 2 heures par semaine en biologie pour les étudiants souhaitent renforcer leurs connaissances.

Envoyer son dossier de candidature à la prépa psychomotricien à Dijon Supexam

La première étape pour demander à être inscrit(e) à notre formation consiste à demander votre dossier d’inscription gratuit sur internet. Remplissez-le et, au choix :

  • envoyez-le-nous par voie postale
  • venez le dĂ©poser dans nos locaux

La sélection s’effectue sur dossier et sur entretien. La réponse vous est délivrée à la sortie de l’entretien ou, au plus tard, 48 heures après celui-ci.

Nous contacter

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Supexam Dijon

Nos résultats

En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de psychomotricien étaient de 60 %. L’année suivante, ils sont passés à 66 %, pour atteindre 70 % en 2016. Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12 %. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de psychomotricité a été préparé par Supexam. En 2017, 86 % des élèves ayant suivi la préparation Supexam ont obtenu leur concours.

supexam-prepa-psychomotricien-psychomotricien-formation-dijon

Avis

Pierre-Simon Zuddas
Pierre-Simon Zuddas
10 mois
Un grand merci à toute cette équipe de la prépa qui m'a permis, grâce aux cours et à l'accompagnement, de réussir mon concours de psychomotricien.
Voir tous les avis
De mi-juillet Ă  mi-septembre
Révisions des bases de 1ère et de Terminale S grâce aux livrets de vacances
Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
Préparation au concours Psychomotricien sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires : Toussaint : Semaine du 29 octobre 2018 Noël : Semaines du 24 décembre 2018 et du 31 décembre 2018 Février : Semaines du 18 et du 25 février 2019
De mi-mars Ă  fin mai
Séances de révisions organisées par Supexam (sur 6 semaines)

RĂ©alisation des concours par les Ă©tudiants

TĂ©moignages d'Ă©tudiants de Supexam pour le concours Psychomotricien

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prĂ©pa psychomotricien concours Dijon
  • psychomotricien formation
  • concours mĂ©decine Dijon