POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un bac qui souhaite intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien

QUAND ? Du 12 septembre au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De début mars à fin mai

OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS : 

  • Maîtriser parfaitement les connaissances du programme de Biologie de 1ère et Terminale S,
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles (résumé, dissertation) et les compétences linguistiques requises pour réussir le concours,
  • Mettre en place une méthode de travail pour réussir les concours grâce à des conseils personnalisés et un suivi tout au long de l’année mais également grâce à des supports de cours adaptés.

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des connaissances de bases grâce aux livrets de vacances

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation au concours Psychomotricien sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires :

Toussaint : Semaine du 24 octobre 2016

Noël : Semaines du 19 et du 26 décembre 2016

Février : Semaines du 13 et du 20 février 2017

De début mars à fin mai

Réalisation des concours

Psychomotricien à Nancy

2900
Volume horaire hebdomadaire 17 heures
Nombre d’heures sur l’année 374 heures
Biologie 9 heures
Expression écrite 4 heures
20 livrets d’entrainement sur l’année
Devoirs surveillé et concours blancs nationaux 4 heures

Biologie (9h) : Les séances d’enseignement en Biologie sont composées des cours explicatifs et d’exercices portant sur le programme de 1ère et de Terminale S portant sur les chapitres suivants :

  • Biologie cellulaire,
  • Système nerveux,
  • Immunologie,
  • Génétique,
  • Evolution,
  • Biologie végétale,

Expression écrite & Français (4h) : Cette matière a pour objectif d’apprendre aux étudiants l’utilisation des techniques rédactionnelles et d’appréhender les différentes consignes (textes courts ou longs, comptage des mots, …). Durant son cours, le professeur aborde les différents sujets types concours. Les étudiants doivent écrire dans un français parfait, nous faisons donc chaque semaine des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

Concours blancs (4h) : Nos étudiants sont évalués toutes les semaines afin qu’ils puissent s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque évaluation est notée, corrigée et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux les étudiants ont un concours blanc national de 4h, c’est-à-dire réalisé par l’ensemble des centres Supexam en France afin d’établir des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et d’ainsi pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. L’autre semaine, un devoir sur table portant sur une des matières du concours est mis place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants;

Livrets d’entraînement : Avec 20 livrets d’entrainement portant sur les deux matières du concours, chaque étudiant peut s’entraîner sur des exercices et des QCM inspirés ou issus d’annales. Ces livrets peuvent être réalisés individuellement ou en groupe et sont accompagnés d’une correction détaillée pour permettre à l’étudiant de travailler en toute autonomie.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 60%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 66%. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de Psychomotricité a été préparé par Stan Santé Formasup / Supexam.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 70%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12%.

Intervention d’anciens étudiants

Chaque année, Stan Santé FormaSup fait intervenir un ancien étudiant qui a réussi son concours. Il vient pour parler de son expérience de la prépa, pour donner des conseils, pour expliquer les difficultés des concours et faire une présentation des études et des écoles.

Petits groupes

Stan Santé Formasup fait des classes de 25 à 30 étudiants

Livrets de vacances

A la mi-juillet, Stan Santé FormaSup vous envoie des livrets de vacances (un par matière). Ces cahiers d’exercices ont été réalisés par nos professeurs afin de guider vos révisions en vue de la rentrée.

A la rentrée, vous serez évalués sur les connaissances contenues dans ses livrets. Cela nous permettra de prendre la mesure de ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Suivi individualisé

Stan Santé FormaSup suit tout au long de l’année ses étudiants lors de rendez-vous au cours desquels le responsable pédagogique prodigue des conseils et écoute chaque étudiant pour mieux l’accompagner.