POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant intégrer un IFSI

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 12 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS INFIRMIER :

  • Culture générale : Maîtriser l’intégralité des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours.
  • Tests psychotechniques : Aborder l’ensemble des exercices types : raisonnement logique, aptitudes numériques et verbales.
  • Expression écrite : Acquérir les techniques rédactionnelles et des compétences linguistiques nécessaires pour le concours.
  • Oral : savoir mettre en avant ses motivations, montrer ses connaissances sur le métier et les études d’infirmier, apporter une réponse construite en culture générale, apprendre à faire face aux questions du jury et gérer son stress. Des stages d’observation en structure de soins et/ou d’accueil auprès d’un(e) infirmier(e) suivis d’un « atelier retour de stage » font partie de la formation. Ils sont un élément essentiel dans la préparation à l’oral.
  • Acquérir une méthodologie de travail en développant des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours.
  • Progresser grâce aux exercices dirigés (livret, annales) et aux revues de presse hebdomadaires.

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Infirmier à Nantes

2200

De mi-juillet au 2 septembre

Révisions des bases utiles en Culture générale, en Français et en mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines. Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • Noël (semaines du 19 et du 26 décembre 2016)
  • Février (semaine du 20 février 2017)

Périodes de stage :

  • Du 17 au 21 octobre 2016
  • Du 12 au 16 décembre 2016
  • Du 13 au 17 février 2017

Du 13 mars au 31 mai 2017

Révisions, fin de la préparation à l’oral et réalisation des concours
Nombre d’heures hebdomadaires 17h
Culture générale sanitaire et sociale 4h
Expression écrite / Français 2h
Tests psychotechniques 4h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 4h
30 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 340h + 30 livrets
 

CULTURE GÉNÉRALE

Les cours de Culture Générale sanitaire et sociale ont pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir aux concours. Les séances s’articulent en trois temps:

  • Etude théorique d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours),
  • Echange d’idées lors d’un débat autour de ce thème. Cela permet aux étudiants d’apprendre à échanger, à construire leurs arguments tout en enrichissant leurs connaissances,
  • Réalisation de revue de presse sur les thèmes d’actualité.

Chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables à la préparation du concours.

FRANÇAIS – EXPRESSION ÉCRITE

Dans les cours d’expression écrite les étudiants apprennent les techniques rédactionnelles utilisées lors du concours (résumé, dissertation, argumentation, …). Lors des cours de français, les étudiants abordent les règles d’orthographe à connaitre absolument afin de produire un écrit sans faute, la conjugaison (participe passé, concordance des temps, …), la grammaire pour construire correctement les phrases mais également le vocabulaire pour pouvoir exprimer ses idées clairement et pouvoir reformuler en utilisant des mots variés. Le cours s’organise autour d’exercices inspirés des concours (Ex : étudier des textes portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, dégager les idées principales et la problématique d’un texte, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumenté sur une question abordée dans le texte, …). Des exercices de vocabulaire complètent le cours (Ex : synonymes, définitions, exercices sur le sens et sur le choix des mots, …).

CONCOURS BLANCS

Toutes les semaines nos étudiants réalisent un concours blanc de 4 heures (2h de culture générale/expression écrite + 2h de tests psychotechniques) pour apprendre à travailler dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Nous alternons une semaine sur deux entre un concours blanc local et un concours blanc national. Le concours blanc local permet au professeur d’évaluer ses étudiants sur les points qu’il souhaite tester ou sur les concours que nos étudiants souhaitent passer. Le concours blanc national est commun à tous les étudiants Supexam en France ce qui permet d’avoir un classement sur un groupe plus grand et porte sur le concours type d’un IFSI en particulier.

TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Le cours de tests psychotechniques a pour but d’enseigner aux étudiants les méthodes de résolution d’exercices logique et mathématique. Les différents types de tests sont abordés progressivement durant la préparation, en partant des notions les plus simples pour terminer par les notions les plus complexes. Il est important d’accompagner les étudiants au fur et à mesure de leur apprentissage pour leur permettre d’intégrer le programme. Le cours s’organise entre exercices pratiques et explications détaillées des méthodes à appliquer.

ORAL

L’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral au fur et à mesure des stages qu’il réalise. Les cours se font en tout petit groupe de 15 étudiants maximum afin de permettre à chacun de prendre la parole. Le programme aborde les points suivants : savoir se présenter, exprimer ses motivations, apprendre à mettre en avant ses stages, approfondir sa connaissance du métier et des études, ne pas se laisser déstabiliser par le jury et gérer son stress, … Avec trois oraux blancs au cours de l’année, les étudiants ont la possibilité de se tester dans des conditions au plus proche du concours et de faire évoluer leur présentation suite aux feedback des professeurs.

Au moins deux stages d’observation sont obligatoires et permettent de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances professionnelles. A ce titre, Supexam délivre des conventions de stages à ses étudiants.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

10 livrets d’entraînement par matière sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de l’année. Chaque livret aborde un chapitre du cours et il est composé de QCM ou d’exercices issus ou inspirés d’annales concours. Les livrets peuvent être travaillés en groupe ou seul. Ils sont accompagnés d’une correction détaillée permettant ainsi un travail en toute autonomie.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 96% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 92% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Infirmier étaient de 93% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 10% de réussite. Sur le centre de Paris, près de 60% de nos étudiants intègrent un IFSI du prestigieux groupement de l’AP-HP.

STAGES

3 stages d’observation sont à réaliser au cours de l’année auprès d’un(e) infirmier(e) afin de confronter sa vision du métier à la réalité du terrain mais également de discuter avec les professionnels sur le métier, les missions, les inconvénients de la profession. Il est important de faire ces stages pour prendre la mesure de l’importance du rôle de l’infirmier dans une structure de soins et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

A ce titre, Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

LIVRETS DE VACANCES

Pendant les vacances d’été, tout étudiant souhaitant intégrer Supexam doit réviser un certain nombre de connaissances afin d’aborder l’année dans les meilleures conditions possibles. Pour guider les révisions de nos étudiants, nous envoyons mi-juillet des livrets comprenant des cours et des exercices à réaliser en totalité avant la reprise des cours. Une évaluation de ces connaissances sera réalisée lors du 1er concours blanc afin de nous assurer que les étudiants ont bien compris ce qu’ils ont vu et de voir si nous avons besoin de revenir sur certains points.

INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL

Une fois dans l’année un infirmier intervient auprès des étudiants pour présenter le métier : définition, missions, avantages et inconvénients, lieux d’exercices, anecdotes et conseils divers.

INTERVENTION D’ANCIENS ETUDIANTS

Une à deux fois dans l’année, nos anciens étudiants animent une séance avec nos étudiants afin d’échanger sur les bonnes méthodes de travail et les erreurs à éviter mais aussi sur leur ressenti sur les concours, les études et les retours suite à leurs débuts à l’école.

INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

 Une option facultative est proposée aux étudiants souhaitant s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 122€ en 2016).

Il n’est pas négligeable dans un métier comme celui d’infirmier de parler la LSF. De plus, c’est un atout non négligeable pour l’oral !

MODULE RENFORCE EN TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Pour les étudiants en difficulté en tests psychotechniques, un module de cours de 2h sur 20 semaines est proposé afin d’avoir des cours explicatifs avec le professeur et de pouvoir refaire des exercices guidés.