La prépa psychomotricien à Nantes conçue et organisée par Supexam vous permet de mettre toutes les chances de votre côté lors des concours pour accéder à l’une des écoles de psychomotricité de France. Mais à qui s’adresse cette formation ? Quel en est le contenu et quels en sont les avantages ? Quel est son tarif et comment s’y inscrire ? Nos équipes vous répondent.

Psychomotricien : formation et diplôme

Les études de psychomotricien et le diplôme de psychomotricien

Pour pouvoir exercer le métier de psychomotricien en France, vous devez être titulaire d’un Diplôme d’État que vous obtiendrez au sein d’un Institut de formation agréé après trois années d’études.

Une formation pour devenir psychomotricien accessible sur concours

Pour accéder à l’un des instituts qui vous permettra d’exercer l’emploi de psychomotricien, vous devez vous soumettre à un concours. C’est à cet examen très sélectif que vous entraîne notre prépa psychomotricien à Nantes. À noter : vous n’avez pas l’obligation d’avoir suivi la première année commune aux études de santé, mais vous pouvez envisager ce concours dans le cadre d’une réorientation PACES.

Prépa Psychomotricien

La prépa psychomotricien à Nantes de Supexam : quand, pour qui et comment ?

La préparation aux concours de psychomotricien à Nantes de Supexam, c’est pour qui ?

Notre prépa aux concours de psychomotricien s’adresse à tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat souhait intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien. À noter : ni notre prépa, ni les concours en eux-mêmes ne sont réservés aux titulaires d’un baccalauréat Scientifique. En d’autres termes, vous pouvez présenter le concours même si vous êtes issu(e) des filières L ou ES par exemple.

Quels sont les objectifs de notre formation aux études de psychomotricien ?

Notre formation cultive trois objectifs principaux :

  • le premier : connaître parfaitement l’ensemble des connaissances du programme de biologie de 1ère et de Terminale S
  • le deuxième : maîtriser les techniques rédactionnelles (résumé) et les compétences linguistiques exigées pour réussir le concours
  • le troisième : trouver sa méthodologie de travail grâce à des conseils et un suivi individualisés, ainsi qu’à des supports de cours adaptés

Sur quelle période court notre prépa psychomotricien ?

Notre formation commence après une période estivale de révisions des bases et court du mois de septembre à la mi-mars. Dès lors, les révisions encadrées et les concours commencent.

supexam-comment-devenir-psychomotricien-ecole-psychomotricien-nantes

Combien d’heures dure la formation psychomotricien Supexam ?

Notre prépa de psychomotricien à Nantes s’étale sur 17 heures hebdomadaires. Leur répartition est la suivante :

  • 9 heures de biologie
  • 4 heures d’expression écrite et de français
  • 4 heures de concours blancs
  • 12 heures de révisions encadrées

Au total, vous profitez de 386 heures sur toute l’année pour une approche sereine des examens d’entrée aux écoles de psychomotricité.

supexam-concours-psychomotricien-reorientation-paces-nantes

Combien coûte notre prépa aux concours d’entrée de psychomotricien ?

Le tarif de la prépa psychomotricien Supexam

2600Chaque étudiant bénéficie d’une possibilité de paiement jusqu’à 6 fois sans frais.

Le module de soutien, explicité ci-dessous, coûte 300 €.

Le contenu de notre prépa aux concours de psychomotricité à Nantes

La biologie

Les cours de biologie regroupent des cours explicatifs et des séances d’exercices portant sur le programme de 1ère et de Terminale S. En voici quelques chapitres :

  • biologie cellulaire
  • système nerveux
  • immunologie
  • reproduction
  • génétique
  • évolution
  • biologie végétale
supexam-etude-psychomotricien-formation-psychomotricien-nantes

Les concours blancs

Nos étudiants réalisent chaque semaine un concours blanc de 4 heures :

  • 2 heures de biologie
  • 2 heures d’expression écrite

Supexam permet ainsi à ses étudiants de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches du concours pour qu’ils mesurent rapidement le travail à fournir pour réussir l’examen d’entrée à une école de psychomotricien. Chaque concours blanc est noté et donne lieu à un classement.

 

Supexam est présent dans plusieurs grandes villes en France et propose une semaine sur deux un concours blanc identique à tous ses étudiants. Le but de ce concours blanc est de tester nos étudiants sur un effectif plus important et, de fait, plus représentatif. Les sujets de ces concours blancs nationaux sont inspirés des annales des concours d’entrée des écoles de psychomotricité. L’autre semaine, le concours blanc est local et permet ainsi à nos professeurs de tester les étudiants de la classe sur des points particuliers ou sur des sujets types inspirés des concours que nos étudiants vont passer.

L’expression écrite et le français

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir les techniques rédactionnelles et d’appréhender les différentes consignes de concours : texte court et texte long, nombre de mots demandés, etc. Le professeur alterne entre cours théoriques et exercices, et les étudiants abordent les différents sujets types concours. Les étudiants doivent écrire dans un français parfait et suivent donc des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

Les livrets d’entraînement

Avec 10 livrets en biologie portant sur les chapitres du programme et 10 livrets en expression écrite et linguistique, chaque étudiant peut s’entraîner sur des exercices et des QCM inspirés ou issus d’annales au fur et à mesure de l’année. Ces livrets peuvent être réalisés individuellement ou en groupe et sont toujours accompagnés d’une correction détaillée pour permettre à l’étudiant de travailler en toute autonomie.

Les avantages de notre préparation aux concours paramédicaux de psychomotricité

L’intervention d’un ancien étudiant

Une à deux fois dans l’année, un ancien étudiant de Supexam ayant réussi son concours viendra mener une intervention pour parler des méthodes de travail pour réussir le concours, des difficultés des concours, et faire une présentation des études et des écoles.

Des livrets de vacances

Dès mi-juillet, deux livrets de vacances (un par matière) sont envoyés aux étudiants afin de guider leur travail de révisions. Ces livrets de vacances sont constitués de points de cours et d’exercices portant sur les connaissances qu’il faut maîtriser avant de rentrer en prépa. Le travail réalisé sera évalué lors du premier concours blanc de l’année, et permettra de prendre la mesure de ce qui est acquis et de ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

supexam-prepa-psychomotricien-formation-nantes

Des cours de soutien

Pour les étudiants souhaitant comprendre pour ensuite maîtriser les notions abordées en cours et s’exercer en petit groupe, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en biologie, sur 20 semaines d’enseignement.

S’inscrire à notre prépa pour devenir psychomotricien

L’acceptation à notre formation s’effectue sur dossier et sur entretien. Pour proposer votre candidature, demandez gratuitement sur notre site internet, le formulaire d’inscription. Une fois celui-ci complété par les pièces requises, faites-le-nous parvenir en main propre ou par courrier. La réponse vous est délivrée à la sortie de l’entretien ou, au plus tard, 48 heures après celui-ci.

Nous contacter

Choisissez le centre de destination pour votre message

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention du centre

Nos résultats

Voici, année après année, le pourcentage de réussite de nos étudiants aux concours d’entrée de psychomotricien :

  • 2014 : 60 %
  • 2015 : 66 %
  • 2016 : 70 %
  • 2017 : 68 %

4 de nos étudiants sont même sortis du concours Major à Lyon, 2ème à Meulan les Mureaux, et 3ème à Paris la Salpêtrière et à Lille : une fierté pour notre équipe pédagogique.

supexam-reussir-concours-psychomotricien-nantes

Avis

Mi-juillet - mi-septembre
Révisions des connaissances de bases grâce aux livrets de vacances
Du 10 septembre 2018 au 16 mars 2019
Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées des vacances scolaires
Du 19 mars au 20 mai 2019
Révisions encadrées
De début mars à fin mai
Séances de révisions organisées par Supexam (6 semaines) Réalisation des concours

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prépa psychomotricien concours Nantes
  • comment devenir psychomotricienne
  • comment devenir psychomotricien