Contenu et déroulement

Chaque semaine vous vous entraînez sur 4 matières différentes lors des colles et rappels de cours. Avant chaque examen à la Faculté, vous aurez l’occasion de vous évaluer afin de mieux cibler vos révisions. Cet entrainement régulier et permanent dans les matières du Tronc commun vous permet de faire le point sur les cours qui se sont déroulés les semaines précédentes à la Faculté.

Après les écrits, vous suivrez la préparation aux oraux qui vous permettra d’acquérir toutes les clés pour les réussir. Cette préparation se compose d’un module théorique et de modules pratiques pour approfondir et perfectionner votre prestation orale propre à chaque Mini Entretiens Multiples.

Vous bénéficiez d’outils plusieurs outils pour faciliter l’apprentissage des cours : fascicules de cours et fiches de synthèse, mises à jour, annales classées et corrigées.

Afin de mieux vous accompagner, plusieurs solutions de suivi et d’encadrement vous sont proposées : parrainage avec nos parrains/marraines et entretiens individuels avec nos coordinateurs pédagogiques. Cet accompagnement personnalisé est un véritable soutien pour vous aider à gérer votre stress, garder votre motivation et vous conseiller pour acquérir les méthodes de travail efficaces indispensables à la réussite au concours.

Les examens blancs pour s’entrainer aux concours de médecine

Les examens blancs se déroulent en général une semaine avant les examens de la faculté. Ils se déroulent la semaine ou le week-end dans les conditions identiques à celle de l’examen de la faculté.

La préparation aux oraux de PluriPASS Angers

La préparation aux oraux se déroule dès la fin des écrits, avant même les résultats de ces derniers. Elle s’articule autour d’un module de préparation théorique (les clés pour réussir un oral, détails et pistes d’approfondissement des MEM : Mini Entretiens Multiples) ainsi que de 4 modules pratiques par groupe de 4 à 8 étudiants consistant à passer 2 séries de 4 oraux blancs (sur chacun des MEM).

Les matières enseignées

La préparation de notre partenaire couvre l’intégralité des matières du tronc commun à l’écrit, ainsi que les oraux.

 

Exemples de matières vues au semestre 1 :

  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire et reproduction
  • Chimie
  • Biophysique
  • Sociétés et cultures
  • Droit, économie et science politique

 

Exemples de matières vues au semestre 2 :

  • Biochimie, biologie moléculaire et génétique
  • Biologie cellulaire et histologie
  • Physiologie et anatomie
  • Statistiques appliquées à la santé
  • Chimie
  • Psychologie
Prépa Défi a été la clef de ma réussite en PLURIPASS, en commençant par le stage long début août, qui m'a permis d'avoir une avance considérable que ce soit en terme d'adaptation au travail intense, d'organisation (méthodes de travail ...) et de maîtrise des cours, avant même la rentrée à la faculté. De plus, la prépa met en place un suivi régulier des étudiants grâce au parrainage. C'est un lieu convivial d'entraide qui rassemble deux fois par semaine des petits groupes d'étudiants, lors des colles, qui permettent de s'entraîner, revoir et approfondir des notions afin d'atteindre une entière maîtrise de son cours. D'autres dispositions proposées par la prépa comme les concours blancs, les fiches, les annales et surtout les fascicules de cours (étant d'une grande qualité et offrant un gain de temps conséquent) m'ont été indispensables pour ma réussite ! Je recommande vivement !
Visité en juillet 2020
Camille Girardot
Camille Girardot
10 mois
Merci ! A mes yeux, la prépa a été indispensable cette année pour pouvoir bien suivre le rythme effréné des cours de la fac.
Au-delà de ça, les fascicules de la prépa que l'on obtient dès le début de chaque semestre m'ont permise de prendre de l'avance sur tous les autres étudiants non inscrits à la prépa.
Je pourrais détailler encore comme ça pendant des paragraphes et des paragraphes alors je vais m'arrêter là et tout simplement vous recommander cette prépa, dont les aides et services m'ont permise de si bien vivre ma première année de médecine.
Floriane MARTIN
Floriane MARTIN
10 mois
Très bonne prépa! Les nombreux supports nous aident beaucoup et nous font gagner beaucoup de temps. Les tuteurs expliquent très bien et sont toujours présents pour nous aider si on a un problème.
Elsa Borel
Elsa Borel
10 mois
Prépa Défi m'a énormément aidé pendant mon année PluriPASS, aussi bien moralement que dans l'apprentissage des cours. En effet le moral est selon moi l'élément essentiel pour tenir tout au long de l'année, et les tuteurs à la prépa sont toujours là pour nous soutenir en nous partageant leur expériences et leurs astuces. En plus, le système de parrainage nous permet de nous reposer sur un étudiant de 2ème pour toutes les questions, les inquiétudes, les doutes que l'on pourrait avoir. Concernant les cours, les deux colles par semaine de la prépa annuelle m'ont véritablement donné des objectifs d'apprentissage. C'était aussi l'occasion de poser des questions, comprendre les points clés des cours et les pièges. La prépa m'a offert un entraînement complet et m'a permis de réussir mon année !
Amandine Bogart
Amandine Bogart
1 an et demi

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • préparation PluriPass Angers
  • PACES concours
  • PACES medecine

Nous contacter